Selon la chaine américaine Fox News, le convoi du tout nouveau vice-président égyptien – qui est en même temps le tout ancien chef du renseignement égyptien et bras droit de Moubarak – aurait été attaqué le 29 janvier. Cet attentat se serait soldé par la mort de ses deux gardes du corps. Selon la chaine de Rupert Murdoch, une source anonyme à la Maison Blanche aurait confirmé l’information.
Interrogé par un reporter de Fox News, Robert Gibbs, porte parole de la Maison Blanche a affiché un embarras visible et balbutié quelques mots qui valent confirmation du genre « je ne veux pas entrer dans ce sujet ».
On connaît Fox News et son propriétaire, et on peut aussi s’étonner que Moubarak et Suleiman n’aient pas profité de cet événement – s’il s’est réellement produit – pour serrer encore plus la vis aux opposants. Reste qu’il est en même temps légitime de se demander pourquoi cette info –démentie depuis par les Egyptiens -, dûment expliquée et mise en contexte, n’a pas encore été relayée en France, quelques heures après avoir été annoncée aux Etats-Unis.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !