Notre collaboratrice, férue de mythes et de récits merveilleux, a craqué pour l’Atlas de la Terre du Milieu, un « beau livre » — il, n’est pas trop tôt pour penser à Noël — qui vous dit tout sur l’univers de Tolkien et les paysages sombres du Seigneur des anneaux, qui ressemblent pour partie à la Nouvelle-Zélande où Peter Jackson a réalisé ses films, et pour le reste à notre monde.
Parfois, la quatrième de couverture ne ment pas. « Le guide indispensable de l’univers de J.R.R. Tolkien ! » dit celle de l’Atlas de la Terre du Milieu. Et c’est vrai.
Ce splendide album de presque 2 kilos est l’une des dernières parutions relatives à l’univers de Tolkien — et l’une des meilleures. Nous croulons, de fait, sous les articles estampillés « Terre du milieu », même si l’on a cru un moment que la mort de Christopher Tolkien, fils de l’immortel auteur du Seigneur des anneaux, signerait la fin du filon. Entre les recettes de cuisine elfique ou la série Amazon Prime, l’Atlas de la Terre du Milieu de Karen Wynn Fonstad nous préserve de l’indigestion et de toute dénaturation simpliste.
Karen Wynn Fonstad (décédée en 2005) était cartographe, spécialisée dans les mondes imaginaires. Paradoxe que la cartographie de l’imaginaire : pourquoi faire
