Sympatoche, ce graphique de l’athéisme dans le dernier Philosophie Magazine avec Françoise Dastur en guest star rabat-joie (« je ne pense pas que la philosophie puisse devenir populaire », han !). On y apprend que l’athéisme, même s’il croît dans le monde entier, reste partout largement minoritaire, ce qui est une bonne nouvelle, comme dirait l’autre.
Ainsi, 13 % d’athées convaincus sévissent dans le monde contre 23 % d’agnostiques et 59 % de religieux. En France, on a 29 % d’athées, 34 % d’agnostiques et 37 % de croyants, ce qui n’est pas si mal dans un pays où tout le monde ressemble à monsieur de Voltaire. Les gens de bien restent donc majoritaires partout sauf en Chine où là ils sont malheureusement 14 % contre 30 % de sceptiques et 47 % de matérialistes intégristes (il est vrai qu’ils sortent tous de quarante ans de communisme, circonstances exténuantes).
Sinon, il est établi que plus on est riche, plus on est athée – ce qui va de soi mais en dit long sur la condition humaine (parce que les athées riches pensent dur comme fer que ce devrait être les pauvres qui devraient l’être, athées, c’est vrai quoi, Dieu les abandonne et ils prient encore pour Lui, les imbéciles !).
Enfin, les athées se retrouvent aujourd’hui majoritairement chez les jeunes (toujours en tête quand il s’agit de vide et de néant), chez les hommes (65 % des athées), forcément moins cons que les femmes (la croyance, de toutes façons, c’est un truc de bonne femme et un homme, c’est connu, c’est scientifique) et chez les démocrates (75 % des athées), ces gens librézegozendroi qui ne mettent rien au-dessus d’eux et ont décidé récemment que rien n’était plus émouvant que la rencontre fortuite sur une table de dissection d’une machine à coudre et d’un parapluie.
Bref, plus l’athéisme monte, plus le niveau baisse. Bonne journée à tous, même aux athées !
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !