Accueil Politique Assemblée nationale: la séance la plus violente depuis des décennies

Assemblée nationale: la séance la plus violente depuis des décennies

Les Palestiniens méritent mieux que LFI


Assemblée nationale: la séance la plus violente depuis des décennies
Assemblée nationale, 28 mai 2024 © NICOLAS MESSYASZ/SIPA

LFI importe le conflit israélo-palestinien jusque dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale. Le député de Marseille Sébastien Delogu en a été exclu hier pour avoir brandi un drapeau palestinien en pleine séance ! Peu après, les députés Guiraud et Habib ont failli en venir aux mains. Le Premier ministre Gabriel Attal a déploré un spectacle « absolument navrant ».


C’était probablement la séance la plus houleuse, et même la plus violente, de toute la législature. Mardi 28 mai, pendant que le Ministre chargé des Relations avec le Parlement Franck Riester parlait, un obscur élu insoumis que je n’ai pas envie de nommer cherchait vraisemblablement son quart d’heure de gloire et a brandi un drapeau palestinien, provocant des applaudissements à gauche, bien que cela soit évidemment totalement interdit par le règlement. 

Applaudissements chez LFI, huées chez les autres, silence gêné d’une partie de la gauche. Suspension de séance et convocation du bureau.

La présidente Yaël Braun-Pivet reprend ensuite la parole pour prononcer une sanction : « L’assemblée a prononcé la censure avec exclusion temporaire. En conséquence, il est désormais interdit à Monsieur Delogu de prendre part aux travaux de l’Assemblée nationale et de reparaître dans cette enceinte pendant quinze jours de séance. Monsieur Delogu, veuillez quitter l’enceinte de l’Assemblée nationale immédiatement ». C’est la sanction la plus grave. Bien qu’elle soit parfaitement justifiée, on peut regretter que cela fasse du député une sorte de martyr.

Quasi-bagarre dans la salle des Quatre Colonnes

Dans la foulée, David Guiraud (LFI) et Meyer Habib (UDI/LR) en sont presque venus aux mains. Meyer Habib ayant apostrophé les journalistes qui interviewaient M. Guiraud, ce dernier le traite de « porc » à plusieurs reprises, injure qui n’est pas innocente car pour les musulmans identitaires – clientèle électorale que vise M. Guiraud – porc veut dire impur et abomination.

A lire aussi: La conversion de Mélenchon

Ce que nous avons vu là, c’est surtout l’échec dramatique de la culture des Lumières, qui est une culture de l’argumentation, laquelle peut être dure, piquante voire violente. Mais quand il n’y a plus de langage, quand le logos disparait, ne restent que des injures. Nous assistons à la disparition du consensus démocratique, où on est d’accord pour ne pas être d’accord. En paraphrasant Sartre, pour les insoumis, tout contradicteur est un chien.

Pourtant, on peut être démocrate et défendre la cause palestinienne

Et aucun être humain ne peut être insensible aux malheurs des civils palestiniens. Mais les civils palestiniens, ceux qui les défendent et ceux qui saignent pour les enfants qui meurent à Gaza méritent la vérité. Sous réserve des conclusions à la fin de l’enquête, le Hamas qui installe des dépôts de munitions à proximité de zones urbaines densément peuplées et tire des roquettes à partir de là, est aussi largement responsable de la tragédie de Rafah. On peut critiquer la conduite israélienne de la guerre, penser qu’Israël aurait dû prendre plus de précautions, mais on ne peut pas accuser Israël de vouloir sciemment tuer des civils.

A lire aussi: Israël, la passion et la raison

Les insoumis ne défendent pas la Palestine, ils souhaitent la destruction d’Israël (puisqu’ils veulent la Palestine « de la Mer au Joudain »). Si le député se souciait tant des civils, il aurait brandi un drapeau israélien le 7 Octobre. Depuis plus de 70 ans, les prétendus amis des Palestiniens les poussent au refus et au fanatisme. Résultat : où en sont les Palestiniens aujourd’hui ? Ils n’ont pas de pays, et ont beaucoup moins que ce qu’ils avaient en 1947. 

Mais là où les LFI sont vraiment misérables, c’est qu’ils tentent d’embarquer nos compatriotes d’origine arabe dans leur combat antisém… pardon ! antisioniste. Alors je dis à tous ces Français sincèrement émus par le sort des Palestiniens : ces faux-amis vous mentent et vous manipulent. Les Palestiniens méritent mieux que ces calculs miteux.


Cette chronique a d’abord été diffusée sur Sud Radio

Retrouvez Elisabeth Lévy du lundi au jeudi dans la matinale



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Clash Marion Maréchal/Sonia Devillers: une Gauloise sans filtre s’enflamme à la radio publique
Article suivant Questions au gouvernement: ce ridicule et permanent monôme
Fondatrice et directrice de la rédaction de Causeur. Journaliste, elle est chroniqueuse sur CNews, Sud Radio... Auparavant, Elisabeth Lévy a notamment collaboré à Marianne, au Figaro Magazine, à France Culture et aux émissions de télévision de Franz-Olivier Giesbert (France 2). Elle est l’auteur de plusieurs essais, dont le dernier "Les rien-pensants" (Cerf), est sorti en 2017.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération