Si vous répondez « À pas grand-chose », vous avez gagné !
Mélenchon, qui est malin, presse Les Républicains de déposer une motion de censure. Les siens la voteront. Et les parlementaires du Rassemblement National en feront de même.
Ainsi, le gouvernement tombera et il faudra revenir devant les électeurs. Une perspective qui plonge Les Républicains dans l’effroi. Car dans l’hypothèse de nouvelles législatives, ils craignent d’y laisser des plumes. C’est ce qu’ont bien compris Bruno Retailleau et Olivier Marleix.
Et comme il leur est difficile de dire la vérité, ils procèdent avec une tartufferie éprouvée. « Nous allons un jour déposer une motion de censure », a dit Retailleau. « Mais pas tout de suite, car nous sommes faibles et pas prêts », a-t-il ajouté.
Autant dire jamais ! Ainsi, Les Républicains en sont-ils réduits à jouer les supplétifs des macronistes. Les supplétifs, ça existe. Il y a ceux du groupe Wagner, mais eux au moins ils se battent.
On comprend Les Républicains. Et nous compatissons à leur sort. Être la bouée de sauvetage des macronistes, ce n’est quand même pas très glorieux.
A lire aussi: Qu’attend donc David Lisnard?
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !