Accueil Culture Quand l’art pompe l’Histoire

Quand l’art pompe l’Histoire


Quand l’art pompe l’Histoire
"Phryné devant l'Aréopage" par Jean-Léon Gérôme, 1861. Wikimedia.

 

"Phryné devant l'Aréopage" par Jean-Léon Gérôme, 1861. Wikimedia.

On m’a récemment interrogé sur la grande question de savoir si « récit » ou « roman » sont des expressions adéquates pour évoquer l’enseignement de l’Histoire. Avec une certaine pertinence et pas mal d’humour, le site a illustré l’interview d’un tableau célèbre représentant le baptême de Clovis, peint par François-Louis Dejuinne (1786-1844) :

Baptême de Clovis à Reims le 25 décembre 496 par François-Louis Dejuinne, 1837. G.Garitan, Wikimedia.

Mes interlocuteurs avaient parfaitement compris ce que j’avais voulu dire : l’image d’Epinal, l’iconographie traditionnelle, pour inventée ou approximative qu’elle soit, a une éminente vertu pédagogique. Parmi toutes les façons d’entrer dans l’Histoire, la convention artistique est l’une des plus remarquables – tout en sachant qu’elle a avec la « vérité » historique des rapports assez lâches.

Ce qui nous mène au sujet du jour : le remarquable ouvrage de Guillaume Morel sur l’Art pompier, les feux de l’académisme (éditions Place des victoires). Ça vient de sortir, opportunément – Noël n’est pas loin.

L’auteur, journaliste spécialisé en art, y a rassemblé (et commenté en cinq langues, de quoi faire un peu de philologie comparée) une belle collection d’œuvres indispensables pour qui aime le kitsch – dont nous parlions récemment à propos de Napoléon III : son règne coïncide peu ou prou avec la maturité de ces peintres qui oscillent tous entre l’extrême raffinement du maniérisme – qui prétend au réalisme le plus exact – et l’affectation (dans les poses comme dans les sujets) des imaginations survoltées. « La peinture pompier repose avant tout sur le récit », affirme d’entrée l’auteur…

Lisez la suite de l’article sur le blog de Jean-Paul Brighelli.

L'Art pompier - Les feux de l'académisme

Price: 19,95 €

18 used & new available from 16,46 €



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Une « toubabesse » cent carats
Article suivant Mes haïkus visuels: Francois Roustang, David Hamilton, etc.
Normalien et agrégé de lettres, Jean-Paul Brighelli a parcouru l'essentiel du paysage éducatif français, du collège à l'université. Il anime le blog "Bonnet d'âne" hébergé par Causeur.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération