Accueil Édition Abonné Arras: le combat des Lumières

Arras: le combat des Lumières

Tragique de répétition


Arras: le combat des Lumières
Des policiers devant le lycée d'Arras où le professeur Dominique Bernard a été tué par un terroriste, 14 octobre 2023 © Jeffrey Schaeffer/AP/SIPA

S’ils gagnent là-bas, ils finiront par vaincre ici. Le regard libre d’Elisabeth Lévy


Des soldats israéliens chantent la Marseillaise à tue-tête en hommage à Dominique Bernard, mort en héros à Arras. Aucune image ne résume mieux que cette vidéo, postée par Pierre Sautarel, l’évidence qui, peu à peu s’impose à nous. Le meurtre d’Arras et les crimes du Hamas sont deux fronts d’une même guerre qui en compte de nombreux autres.

Je ne sais pas si Mohamed Mogouchkov a entendu l’appel, lancé par le chef du Hamas, à faire de ce triste vendredi un jour de colère, mais il est, comme tous les terroristes qui ont frappé en France depuis 2012, un combattant du jihad dont les mots d’ordre sont propagés par des influenceurs numériques d’un bout à l’autre de la planète. Il ne s’agit pas de lutter pour les droits des musulmans ici ou des Palestiniens là-bas, il s’agit de détruire l’ennemi et l’ennemi, c’est le kouffar, le mécréant, où qu’il se trouve. Qu’il soit juif,


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous




Article précédent De Magnanville à Israël
Article suivant Hamas: Barbarie, mode d’emploi
Fondatrice et directrice de la rédaction de Causeur. Journaliste, elle est chroniqueuse sur CNews, Sud Radio... Auparavant, Elisabeth Lévy a notamment collaboré à Marianne, au Figaro Magazine, à France Culture et aux émissions de télévision de Franz-Olivier Giesbert (France 2). Elle est l’auteur de plusieurs essais, dont le dernier "Les rien-pensants" (Cerf), est sorti en 2017.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération