Aux armes, citadins!


Aux armes, citadins!
armes autodefense chasse
« les gens estiment ne pas être défendus à cause du délitement du lien social »

 

Quand la tentation de l’autodéfense se développe, celle de s’acheter une arme n’est jamais bien loin. Confrontés à la montée de l’insécurité, chaque année, quelques dizaines de milliers de Français supplémentaires ont recours aux deux grandes voies légales qui permettent l’obtention d’une arme à feu : le stand de tir et le permis de chasse. Quant aux armes illégales, il semble bien qu’elles soient de plus en plus faciles à trouver.

D’après Patrice Bouveret, président de l’Observatoire des transferts d’armement, « les gens estiment ne pas être défendus à cause du délitement du lien social, les commerçants notamment. Du coup, ils pratiquent ce qui leur semble être de la légitime défense. Mais cela peut conduire à des meurtres, et souvent, l’arme se retourne contre eux. C’est un phénomène dangereux mais marginal ».

Restent les chiffres, éloquents. La Fédération française de tir se réjouit bien naturellement de la croissance de ses effectifs, passés de 133 000 adhérents en 2000 à 171 000  en 2014, on peut légitimement s’interroger sur cette tendance lourde.[access capability= »lire_inedits »]  La licence de chasse rencontre le même succès chez les citadins, et pas seulement parce que les néo-urbains rêvent de traquer la bécasse, le dimanche en famille. On dénombre quelque 120 000 nouvelles licences établies ces six dernières années, un nombre en croissance chaque année. François, un avocat parisien de 30 ans, marié, avec deux enfants, a franchi le pas sous couvert de retour aux traditions : « Je souhaite tendre vers l’autonomie, par principe de liberté. Je considère que l’État est défaillant là où il devrait être opérant – on le voit avec l’augmentation des cambriolages – alors qu’il nous contrôle en permanence. Je considère qu’on devrait avoir le droit de porter une arme pour des raisons de légitime défense et de droit à la propriété. »

Moins inquiet, le ministère de l’Intérieur pratique la politique de l’autruche en ne recensant que 3 millions d’armes déclarées – contre 10 ou 12 millions en circulation selon les estimations. Dormez braves gens, il paraît que les chiffres des cambriolages s’améliorent ! Et pour compléter le décor de village Potemkine que la place Beauvau édifie méthodiquement, on nous présente des statistiques rassurantes sur la possession d’armes. Officiellement, le total d’armes à feu détenues par les Français dégringole depuis vingt-cinq ans. C’est ignorer les transactions sous le manteau de la part d’armuriers pas toujours très regardants sur la licence de leurs clients.

Mais soyons optimistes. Si l’on met de côté l’arsenal du grand banditisme ainsi que les fusils et autres 22 long rifle hérités de la Seconde Guerre mondiale sans avoir jamais été recensés, on pourrait croire à la fiction du ministère : l’État joue son rôle et les Français ne s’arment pas. En poussant le bouchon un peu plus loin, on dira qu’il en va de l’armement comme de l’insécurité, ceux qui en voient partout ne font qu’exprimer des sentiments déconnectés de la réalité…[/access]

*Photo : wikicommons.

Décembre 2014 #19

Article extrait du Magazine Causeur



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Obama is back
Article suivant C’est en lisant qu’on devient liseron
est journaliste à Causeur

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération