Accueil Édition Abonné Après le «Super Tuesday»: la question n’est plus de savoir si Donald Trump va remporter la primaire mais quand

Après le «Super Tuesday»: la question n’est plus de savoir si Donald Trump va remporter la primaire mais quand


Après le «Super Tuesday»: la question n’est plus de savoir si Donald Trump va remporter la primaire mais quand
L'ancien président Donald Trump descend de la tribune après son discours le soir du "Super Tuesday", Palm Beach, Floride, 6 mars 2024 © Evan Vucci/AP/SIPA

Sauf problème de santé ou autre incident imprévu, le duel Trump-Biden semble de plus en plus inévitable. L’ancien président Donald Trump triomphe, lors du « Super Tuesday », et confirme sa mainmise sur le Parti républicain en écrasant sa rivale, Nikki Haley, qui ne devrait obtenir que l’État du Vermont. Le magnat de l’immobilier devrait donc être investi pour la troisième fois consécutive par le Great Old Party.


Derniers résultats: Donald Trump, qui devrait remporter le soutien de 893 délégués au terme de cette nuit, pourrait atteindre le seuil de 1215 délégués vers la mi-mars.

Les premiers scrutins de la primaire républicaine de 2024 sont venus confirmer les récents sondages. Nous assistons à une domination de Donald Trump sur le Parti républicain. Il a notamment gagné dans tous les États, sauf à Washington D.C, avec des marges très importantes. Pourtant, Nikki Haley se dresse encore face à lui et n’a pas encore abandonné. Ainsi, si elle ne se retire pas, quand est-ce que Donald Trump va remporter la primaire et être investi candidat des républicains pour la troisième fois consécutive ?

Trump dominant et triomphant

Depuis les élections de mi-mandat de 2022, un doute existait au sein du Parti républicain concernant la capacité de l’ancien président à mener son camp à la victoire. Beaucoup pensaient Donald Trump mort politiquement et estimaient que le moment était venu pour un changement avec l’émergence de nouvelles têtes et un retour aux fondamentaux du Parti républicain.

L’entrepreneur Vivek Ramaswamy et l’ancienne


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous




Article précédent Delphine Ernotte: «Je ne veux pas la mort de CNews»
Article suivant Au revoir les enfants
Pierre Clairé est spécialiste des questions européennes, diplômé du Collège d’Europe et Directeur adjoint des Études du Millénaire, think-tank gaulliste spécialisé en politiques publiques.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération