Accueil Culture António Lobo Antunes, le retour

António Lobo Antunes, le retour

"La Dernière porte avant la nuit" (Éd. Christian Bourgois, 2022)


António Lobo Antunes, le retour
L'écrivain portugais António Lobo Antunes photographié en 2018 © José Méndez/EFE/SIPA

Le dernier roman du plus grand auteur portugais vivant, régulièrement nobélisable, vient de paraître chez Christian Bourgois…


La nation portugaise est depuis longtemps extrêmement fertile en littérature. Aujourd’hui, l’un de ses meilleurs représentants vivants est le très prolifique romancier António Lobo Antunes. Il publie ces jours-ci un nouveau livre en français, La Dernière porte avant la nuit.

Comme à chaque fois, c’est un événement littéraire important, concernant un auteur qui doit un jour prochain entrer dans la collection de la Pléiade (la date n’est pas encore connue).

Lobo Antunes est né en 1942 à Lisbonne, dans une famille de la grande bourgeoisie. Son père est Brésilien. Il reçoit une éducation classique, se tourne vers la médecine et devient psychiatre, métier qu’il exerce de nombreuses années, et notamment lorsqu’il est envoyé en Angola, durant la guerre entre 1971 et 1973. Il s’inspirera de cette expérience pour ses premiers romans, en particulier Le Cul de Judas.

A lire aussi: Andreï Zviaguintsev, la Russie au scalpel

L’importance


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous




Article précédent Pap Ndiaye, qu’attendez-vous pour porter le qamis?
Article suivant Allô Montmartre 1540 ne répond plus!
Jacques-Emile Miriel, critique littéraire, a collaboré au Magazine littéraire et au Dictionnaire des Auteurs et des Oeuvres des éditions Robert Laffont dans la collection "Bouquins".

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération