Antisémitisme, Malaysia Airlines, Jacques Weber, etc.


Antisémitisme, Malaysia Airlines, Jacques Weber, etc.

weber malaysia antisemitisme

Comme en 2011, 2012 et 2013, revenons sur les temps forts de l’année écoulée, de A à Z…

Antisémitisme. L’année 2014 aura vu l’efflorescence du phénomène des « clowns agressifs », le succès fulgurant du livre vengeur de Valérie Trierweiler (dans lequel on apprend que l’amour fait mal et que les hommes infidèles vont à scooter), la mort de Lauren Bacall et de Marc Blondel… L’antisémitisme a prospéré, en France et dans le monde. En mai, un homme ouvre le feu dans le Musée juif de Bruxelles, en Belgique, tuant quatre personnes. L’assassin, Mehdi Nemmouche, un Français d’origine algérienne, est arrêté à Marseille le 30 mai. Puis, l’ « affaire Dieudonné » éclate… les propos antisémites tenus par le polémiste et ex-humoriste dans son dernier spectacle sont révélés au grand public à l’occasion d’un reportage télévisé et plusieurs de ses spectacles sont interdits. On découvre une France invisible, absente des grands médias, carburant à la haine et au ressentiment… Un univers avec ses propres réseaux de communication, son langage codé, sa rage contre la « communauté organisée« , sa logorrhée obsessionnelle… En juillet c’est un rassemblement pro-palestinien, à Sarcelles, qui vire à l’émeute. L’AFP résume : « À Gaza, Hamas et armée israélienne s’affrontent. À Sarcelles, ville du Val-d’Oise réputée pour son modèle multiculturel, la situation explose« . Des commerces sont pillés et incendiés. Quelques jours plus tôt, à Paris, dans les rangs d’une manifestation non autorisée on a donc entendu « Mort aux juifs !« , comme en 40 ! En décembre, le braquage (qui tourne au viol) d’un jeune couple à Créteil (Val-de-Marne) sur fond d’antisémitisme manifeste – l’enquête détermine vite que les victimes ont été choisies parce que juives et parce que « les juifs ça a de l’argent » – vient boucler une année sombre. On espère que 2015 ne verra pas de nouvelles escalades du phénomène… on se demande sinon quelle seraient les prochaines étapes, et jusqu’où tout cela ira trop loin…

Art contemporain. Voir  » plug anal « .

Bide. Jacques Weber est un comédien antédiluvien né en 1949, spécialisé dans les films en costumes et célèbre pour son regard intense qui fait chavirer le cœur des femmes mûres. Il a connu son heure de gloire au cours des années 2000 où il a interprété son meilleur rôle, celui d’un type qui mange des yaourts anti-cholestérol  » Danacol « . On l’a retrouvé cette année à l’affiche du nanar théâtral pathétique de la décennie, la pièce  » Hôtel Europe  » du comique Bernard-Henri Levy, au Théâtre de l’Atelier…  Nicolas Sarkozy, Manuel Valls et François Hollande s’y sont rendus comme à la messe. Mais le grand public, lui, a préféré snober… Il a peut-être une mémoire, le public ? Et il n’avait peut-être pas oublié le terrible précédent de béchamel-metteur-en-scène, son film Le jour et la nuit (1997), bijou de comique involontaire et d’enflure emphatique. L’épuisant monologue théâtral, évoquant pêle-mêle la Bosnie, la Grèce, l’Ukraine, Dieudonné, Berlusconi, DSK, les femmes et naturellement… BHL lui-même, a été interrompu au bout de 60 représentations. Initialement prévue jusqu’en 2015 la pièce a été arrêtée dès le mois de novembre, faute de combattants dans la salle. Dans une interview à nos confrères du Parisien Jacques Weber a déclaré que l’épaisse pièce humaniste de béchamel « (l’avait) totalement nourri« … Zut, il va devoir reprendre une double-ration de Danacol pour éliminer tout ça…

Boeing-Boeing. En mars, un Boeing 777 de la Malaysia Airlines, effectuant la liaison Kuala-Lumpur/Pékin disparait avec à son bord 239 passagers. Malgré des recherches actives dans plusieurs zones aucune trace du vol MH370 n’a été retrouvée. D’innombrables pistes ont été évoquées, depuis l’attentat terroriste jusqu’au crash en mer suite à une panne moteur, en passant par tout un fatras d’hypothèses farfelues… Le Boeing est-il parti dans une dimension parallèle ? Le Boeing a-t-il été  » prélevé  » par les petits gris de l’espace dont Raël fait inlassablement la promotion sur terre ? Seule une piste n’a pas été explorée : celle du  prestidigitateur fatigant des années 90, David Copperfield – qui ne faisait pas sortir des lapins de son chapeau, mais sortait avec Claudia Schiffer, et faisait disparaître de scène des locomotives à vapeur et des aéroplanes à réaction, à Las Vegas, et à la télévision. N’a-t-il pas repris du service ? On aurait préféré Mandrake. Ca aurait été plus élégant, et il aurait sûrement rendu l’avion…

Labrador. Comme nous l’expliquions l’année dernière, Noël est une fête païenne où chaque année nous célébrons la naissance d’Humphrey Bogart (né le 25 décembre 1899). A cette occasion nous décorons des sapins, et nous nous offrons des cadeaux. Cette année le Père Noël a décidé d’offrir au président Hollande un chien, de marque labrador, que le chef de l’Etat a appelé Philae, en référence au robot européen qui s’est posé sur la comète Tchourioumov-Guérassimenko. Les présidents français ont souvent eu des chiens de marque labrador. C’est un grand classique.  » Recevoir ce chien, c’est assurer la continuité de l’Etat et de la fonction présidentielle » a déclaré un proche de François Hollande à nos confrères du Parisien, sous couvert d’anonymat. Après VGE, Mitterrand, Chirac et Sarkozy, Pépère Ier entre donc dans le club des locataires élyséens qui sont possédés par cet animal à la queue de taille moyenne, et au poil très épais. Le labrador est connu pour son odorat exceptionnel… Il pourra ainsi indiquer à son maître le moment, en 2017, où cela sentira vraiment le roussi…Avant cela, 2015 sera donc l’année du chien…

Peshawar. Décembre. Attaque par un commando taliban d’un établissement scolaire fréquenté par des enfants de militaires pakistanais. C’est un massacre : on dénombre 132 morts parmi les enfants. Un survivant a raconté depuis son lit d’hôpital à l’AFP, encore horrifié, que les terroristes avaient ouvert le feu, avant de chercher les survivants cachés sous les bancs pour les exécuter. L’attaque a été « unanimement condamnée » comme on le dit poliment, mais on ne signale à travers le monde aucun grand mouvement de dénonciation de ces violences islamistes. Pas de manif. Pas de sit-in. On a préféré garder toute son indignation – cette année – pour les révélations récentes sur le regrettable usage de la torture par la CIA dans ses opérations anti-terroristes.

à suivre…

*Photo : LICHTFELD EREZ/SIPA. 00694439_000032.



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent English porn
Article suivant Pas de fleur pour Modiano
Il est l’auteur de L’eugénisme de Platon (L’Harmattan, 2002) et a participé à l’écriture du "Dictionnaire Molière" (à paraître - collection Bouquin) ainsi qu’à un ouvrage collectif consacré à Philippe Muray.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération