Accueil Culture Mitterrand est de retour

Mitterrand est de retour

Anne Lauvergeon publie « La Promesse » (Grasset, 2024)


Mitterrand est de retour
Anne Lauvergeon photographiée à Paris en 2024 © ROMUALD MEIGNEUX/SIPA

On replonge dans toute une époque et on retrouve tout le machiavélisme de Mitterrand en lisant le livre d’Anne Lauvergeon.


François Mitterrand aimait charnellement la France, et honorait ses morts. Il savait d’où il venait, de cette province où les ciels sont profonds et mouillés ; il savait l’évoquer au détour d’une conversation d’où surgissait le nom de Jacques Chardonne. C’était la France qui aujourd’hui lentement s’efface, comme les réclames sur les murs de fermes le long des départementales désertées.

Anne Lauvergeon, née à Dijon, élève de l’École normale supérieure de la rue d’Ulm, agrégée de sciences physiques, ancienne patronne d’Areva, devint le « sherpa » de François Mitterrand au début des années 90, à 31 ans, alors qu’elle occupait déjà la fonction de secrétaire général adjoint. Un soir de juin 1994, dans le parc de l’Élysée, peu avant un dîner avec le couple Clinton, le président, très affaibli par le cancer, lui demande d’écrire


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 1,00€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous




Article précédent Juan B. par Yves C.
Article suivant Lui et… «Elle»
Pascal Louvrier est écrivain. Dernier ouvrage paru: « Philippe Sollers entre les lignes. » Le Passeur Editeur.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération