Accueil Société JO 2024: la méthode Coué

JO 2024: la méthode Coué

Anne Hidalgo à ses administrés: « Partez pas, ce serait une connerie ! »


JO 2024: la méthode Coué
"Anne, au scours !" © CHINE NOUVELLE/SIPA

« Paris Info Jeux 2024 », le site lancé par la Mairie de Paris pour nous préparer à vivre l’invivable cet été, regorge d’imprécations savoureuses. Inutile de caricaturer Mme Hidalgo et ses équipes, ils s’en chargent tout seuls !


Les Parisiens qui le pourront fuiront leur ville cet été. La capitale métamorphosée pour satisfaire les supporters du monde entier, et, surtout, les sponsors des JO, sera un spectacle à éviter. Mais Mme Hidalgo veut convaincre ses administrés de rester chez eux pour vivre l’invivable. « Partez pas, ce serait une connerie ! », lançait-elle pleine d’entrain début janvier. La simple tournure de l’injonction pousse à faire l’inverse et la perspective d’une émigration parisienne commence à travailler quelques esprits éclairés à l’Hôtel de Ville. Ne pouvant enchaîner les Parisiens chez eux, ni condamner les portes de Paris avec des blocs de béton, ils dégainent la méthode Coué : ce sera génial, puisqu’on vous le dit ! Et la propagande municipale de dérouler le grand jeu sur son site « Paris Info Jeux 2024 ». Un document remarquable a ainsi été mis en ligne le 23 avril : « 15 raisons de rester à Paris pendant les Jeux olympiques et paralympiques ».

A lire aussi: Des Jeux plus gros que le ventre

Les titres des quinze petits paragraphes censés nous convaincre sont en soi des chefs-d’œuvre de langage-hidalgo, l’illustration éblouissante d’une idéologie hors-sol, de la haute orfèvrerie. Les voici donnés dans l’ordre (des priorités ?) : « On va pouvoir faire la fête tous les jours / Les terrasses resteront ouvertes jusqu’à minuit / On s’initiera gratuitement à plein de sports olympiques et paralympiques / On laissera les enfants s’éclater / On sera entourés des plus grands sportifs du monde / On rencontrera le monde / On verra enfin les premiers athlètes se baigner dans la Seine / On découvrira les parasports / On fera le plein d’expos sportives / On verra les monuments parisiens se transformer en stars des Jeux / On retrouvera un peu de l’esprit France 98 / On croisera des célébrités à tous les coins de rue / On pourra suivre le relais de la flamme dans des endroits insolites / On profitera des plages de Paris / Un rendez-vous unique à vivre une fois dans sa vie. »

Chaque ligne, chaque phrase, chaque mot justifie un exil estival et mériterait un commentaire… ou pas. La vie est courte et le mandat de Mme Hidalgo long encore de deux ans. Soyons fair-play : laissons-la à ses dingueries et organiser le chaos. N’est-ce pas ça, l’esprit des Jeux ?

Vivre en ville

Price: 20,00 €

17 used & new available from 8,39 €



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Hier soir, j’ai vu l’amour
Article suivant L’homme, ce singe dénaturé
Journaliste. Dernière publication "Vivre en ville" (Les éditions du Cerf, 2023)

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération