Pour répondre aux accusations qui lui sont régulièrement faites, Amazon a décidé d’ouvrir certains de ses entrepôts au public. Viens voir les ouvriers, voir les transpalettes, voir…
Peu après l’effondrement du rideau de fer, Jean Ferrat, le fameux chanteur communiste à moustaches atypiques, constatait avec amertume qu’il n’y avait pour l’homme « d’autre choix pour vivre que dans la jungle ou le zoo ».
Le géant américain de la vente par correspondance Amazon a peut-être réussi – à sa manière – à concilier les deux en créant le concept de zoo dans la jungle.
La jungle…
Si l’entreprise se développe régulièrement en France, Amazon n’est pas exempt de critiques : la librairie de Jeff Bezos, qui est devenue un tentaculaire centre commercial, changerait en profondeur nos manières de consommer et peut-être même de vivre, nous éloignant des petits commerces, livrant nos habitudes aux algorithmes.
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D’après les révélations récentes d’un documentaire de M6, Amazon détruirait même par millions des invendus en état neuf, et il se dit que le Gafam aurait recours à l’optimisation fiscale… À cela, il faut bien évidemment ajouter que Jeff Bezos mange des enfants au petit déjeuner, comme tous les dirigeants d’entreprises de plus de 500 salariés.
…et le zoo d’Amazon
Dans un effort de transparence démonstratif, le groupe, souvent pointé du doigt pour les conditions de travail des salariés de ses plates-formes logistiques, a décidé d’ouvrir ces dernières au public. Souvent situés dans des zones sévèrement touchées par le chômage, dans la fameuse « France périphérique » sinistrée, ces centres ont souvent été vus comme des eldorados par les autochtones. Le programme de visites concerne trois sites : Saran (Loiret), Lauwin-Planque (Hauts-de-France) et Boves (Somme). Toute personne, sous réserve de s’inscrire en ligne, pourra suivre une visite guidée.
Ainsi, dans les grands entrepôts-cathédrales de la consommation de masse, il sera possible d’aller voir comme au zoo ce qu’il reste encore de travail humain. Dépêchons-nous d’y aller, car le projet final est certainement que toute la chaîne logistique soit robotisée, puis que le consommateur soit à son tour transformé en robot.
Il manque encore un ingrédient qui aurait donné encore plus de saveur à ce ragoût de transparence : que l’entrée fût payante.
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