Accueil Brèves L’Allemagne : toujours cette passion des murs…

L’Allemagne : toujours cette passion des murs…


A l’heure où le sacro-saint modèle allemand est devenu l’une des préoccupations cardinales de Nicolas Sarkozy, pour ne pas dire l’un de ses fantasmes (croissance en hausse, taux de chômage en baisse, dynamisme, etc.), l’AFP nous apprend la mésaventure burlesque d’un sexagénaire Allemand, de la région de Kahla, petite ville de Thuringe, qui a décidé – un beau matin – de construire un mur. Son mur.

Activité relativement fréquente en Allemagne, comme l’histoire récente nous le rappelle, la construction de murs est pourtant un art que les maçons du dimanche ne devraient pas prendre à la légère, tant il comporte de périls insoupçonnés. L’AFP explique : « Un homme de 64 ans, qui s’était mis en tête de murer l’accès à sa cave, a eu la mauvaise surprise, une fois sa tâche achevée, de se rendre compte qu’il se trouvait du mauvais côté du mur ». Toujours cet éternel risque de se retrouver, en Allemagne, du mauvais côté du mur… « Ce n’est qu’une fois celui-ci achevé – poursuit l’AFP – qu’il s’est rendu compte qu’il l’avait fabriqué de l’intérieur, et se trouvait enfermé dans le réduit qu’il voulait rendre inaccessible ». Sublime victoire de la bêtise, qui a valu à cet Allemand taillé pour les plus hautes destinées humaines les honneurs d’un séjour prolongé au poste de police local, puisque – comprenant qu’il était fait comme un rat dans sa cave emmurée – il a très logiquement cherché à s’échapper en défonçant non pas le mur qu’il venait de bâtir, mais la cloison qui séparait sa cave de celle, mitoyenne, de son ennemi juré de voisin.

L’histoire ne dit pas si les forfaits débiles de ce jeune retraité finiront par le conduire durablement entre les quatre murs d’une cellule de prison ou d’un asile d’aliénés. Mais reconnaissons qu’il s’agit là d’un sublime coup de force à mettre au crédit du génie allemand et de son indéniable puissance de feu intellectuelle. Et qu’il convient ici de saluer un argument supplémentaire qui donnera – n’en doutons pas – l’envie à tous les Français de devenir eux-aussi de vrais Allemands !



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Sortez couverts, amen !
Article suivant Pierre Manent, un regard intensément politique
Il est l’auteur de L’eugénisme de Platon (L’Harmattan, 2002) et a participé à l’écriture du "Dictionnaire Molière" (à paraître - collection Bouquin) ainsi qu’à un ouvrage collectif consacré à Philippe Muray.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération