Accueil Édition Abonné Naturisme à l’os

Naturisme à l’os

La Freikörperkultur perd des adeptes chez nos voisins allemands. Pourquoi?


Naturisme à l’os
D.R

Outre-Rhin, la pratique très répandue du naturisme perd du terrain. La faute à un manque de nouveaux amateurs, pour qui être nu comme un ver ne ferait toujours ni chaud ni froid…


O tempora, o mores. Le naturisme ne semble plus en vogue chez nos voisins. La pratique, plus que centenaire, avait connu un pic après-guerre, notamment en Allemagne de l’Est où elle jouait un rôle de protestation pacifique et originale face au régime socialo-communiste (certains lecteurs se souviendront d’une photo qui circulait sur internet il y a quelques années, montrant une jeune Angela Merkel dans le plus simple appareil avec quelques amies au bord d’un lac – l’ex-chancelière a en effet grandi en RDA).

Manque d’intérêt de la part de la nouvelle génération

Outre-Rhin, cette pratique bien connue sous le nom de Freikörperkultur s’est fédérée au sein de l’association DFK, qui devait fêter cette année en grande pompe son 75e anniversaire. Or, patatras, les organisateurs ont dû annuler les festivités… par manque de participants.

À lire aussi : Agde: le maire, la diseuse de bonne aventure et les culs nus

Le président de la DFK, Alfred Sigloch, déclarait récemment au journal Bild que son association était passée de 65 000 à 34 000 membres en à peine vingt-cinq ans, et que la tendance se confirmait. Cette dégringolade a mis à nu un évident manque d’intérêt chez les nouvelles générations, mais pas seulement : d’autres avancent le développement des smartphones et des minidrones qui font craindre à certains d’être pris en photo à leur insu. Dans ce pays traditionnellement très libéral vis-à-vis de la nudité publique, des zones, plages et autres campings réservés demeurent, mais de nombreux sont en sursis, les propriétaires et municipalités se tournant davantage vers des locations plus lucratives, à contre-courant de l’esprit très simple et écolo des naturistes.

Résistance !!

Mais Sigloch l’assure, les grands raouts estivaux feront de la résistance, comme le cross international naturiste qui aura le lieu le 27 juillet prochain au bord de la mer Baltique. Un sujet qui avait manifestement échappé aux candidats aux européennes.

Été 2024 - Causeur #125

Article extrait du Magazine Causeur




Article précédent Hanane Mansouri, une chance pour la France
Article suivant Le grand hi-han républicain
Avocat, chroniqueur, spécialiste des pays germanophones

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération