Accueil Édition Abonné Algérie, paroles et musique

Algérie, paroles et musique

Le nationalisme est une viande creuse, quand on n’a pas de garniture sur le couscous...


Algérie, paroles et musique
Alger, mars 2020 © TOUFIK-DOUDOU/PPAgency/SIPA

La récente modification de l’hymne algérien, imposée par le président Abdelmadjid Tebboune, en quête de popularité, inspire à notre chroniqueur quelques réflexions sur l’Algérie dont nous lui laissons la responsabilité. Car enfin, pourquoi s’en prendre à un pays qui nous a envoyé tant de ressortissants qui font en France de si brillantes carrières…


En 1955, un an à peine après le début de l’insurrection, le poète nationaliste Moufdi Zakaria compose « Kassaman » (« Nous jurons »). Orchestrée par un Egyptien qui s’est largement inspiré de la Marseillaise et de l’hymne italien Fratelli d’Italia (jugez sur pièces), la chanson deviendra en 1963 l’hymne de la jeune République algérienne.

Je serais tenté de passer sur la belle histoire qui raconte que le texte fut écrit par Zakaria avec son sang sur les murs de sa prison, si je ne savais combien les mythes, quoiqu’inventés de toutes pièces, sont fondateurs. Après tout, l’Algérie se raconte depuis les accords d’Évian qu’elle a gagné la guerre d’Indépendance, quand militairement le FLN était exsangue, la rébellion éradiquée à Alger, le désert sous contrôle, et le pays prêt à revenir à l’administration française. Mais De Gaulle a calculé qu’avec une démographie plus vivace que celle de l’Hexagone, la France se retrouverait avec un président algérien d’ici quelques décennies. Garder le Sahara pour y faire exploser des bombinettes, et signer des accords sur le gaz était plus important que de préserver




Article précédent Du bon usage du Conseil National de la Remontada
Article suivant Le « point de détail » de l’extrême gauche
Normalien et agrégé de lettres, Jean-Paul Brighelli a parcouru l'essentiel du paysage éducatif français, du collège à l'université. Il anime le blog "Bonnet d'âne" hébergé par Causeur.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération