Accueil Monde Retenez-moi ou je fais un malheur!

Retenez-moi ou je fais un malheur!

Le regard libre d’Elisabeth Lévy


Retenez-moi ou je fais un malheur!
Orly, image d'archive © Mario FOURMY/SIPA

La compagnie Air Algérie, vraisemblablement proche du pouvoir algérien, exige désormais des laissez-passer consulaires pour l’embarquement des Algériens en situation irrégulière, y compris lorsqu’ils possèdent une carte d’identité valide ! Cette nouvelle exigence complique encore les procédures d’expulsion des clandestins algériens depuis la France.


Air Algérie attise la crise entre la France et l’Algérie. En fait de crise, c’est une série de camouflets et d’humiliations que l’Algérie nous inflige.

Rappelons d’abord que Boualem Sansal, écrivain français dont le crime est d’avoir critiqué le régime d’Alger, est détenu depuis trois mois. Il est malade, on a très peu de nouvelles. En réalité, il est un otage.

Je ne vous refais pas le film des influenceurs appelant à commettre des horreurs en France. La question explosive c’est maintenant l’expulsion des ressortissants algériens. On se rappelle le gracieux Doualemn renvoyé à l’envoyeur (nous), qui était quand même allé jusqu’à Alger. Hier, le JDD révélait qu’Air Algérie exige désormais un laissez-passer consulaire pour embarquer les expulsés. Or, il n’est absolument pas nécessaire quand ils ont des papiers – ce qui est généralement le cas. C’est une violation des accords bilatéraux, remarque le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau.

A ne pas manquer, Elisabeth Lévy: Trouble allégeance

Rassurez-vous, le ministère serre la vis, annonce le Figaro. Une note est diffusée à tous les aéroports et services concernés. Attention les yeux : si un chef d’escale refuse d’embarquer un OQTF, il faut exiger qu’il formule son refus par écrit. Et s’il refuse de le faire, on relève son identité. Imaginez l’effet d’une telle bombe à Alger: on exige un papelard nous disant noir sur blanc d’aller nous faire voir !

J’ironise, mais que faudrait-il faire ?

J’ironise pour ne pas m’énerver. D’abord, il faut dire que ce n’est sans doute pas la faute de Bruno Retailleau. Peut-être pourrait-il faire un peu plus, mais dans ce dossier l’impulsion doit venir de l’Elysée. On attend que la France se fasse respecter.

La seule détention de Boualem Sansal aurait dû justifier des mesures radicales de rétorsion sur les visas ou les avoirs. Les Européens, d’après le journaliste Vincent Hervouet, seraient prêts à nous soutenir sur les visas, mais selon lui c’est la France qui freine. La ligne c’est celle du Quai d’Orsay, toujours favorable à la soumission. N’envenimons pas les choses, regardez comme la coopération anti-terroriste se passe bien, ne les énervons pas, il y a tant de liens entre nos deux pays… Le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot fait des rodomontades contre JD Vance, mais devant Tebboune, il n’y a plus personne.

Il y a trois semaines, la Colombie refusait d’accueillir des immigrés clandestins, notamment des criminels, expulsés des Etats-Unis. Trump a brandi la menace des droits de douane. Le président colombien a envoyé dans la journée son avion pour récupérer ses ressortissants. On peut jouer les vierges outragées à chaque fois que la Maison-Blanche utilise la manière forte (parfois à tort, je préfère vous rassurer : l’affaire du Groenland m’a fait bondir comme tout le monde). Mais face à l’Algérie, il est temps de faire du Trump. Question d’intérêts et aussi d’honneur.


Cette chronique a été diffusée d’abord sur Sud radio

Retrouvez Elisabeth Lévy dans la matinale



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Paris, théâtre d’une Europe hésitante face au désengagement américain
Article suivant Patrimoine: cette France qui croule
Fondatrice et directrice de la rédaction de Causeur. Journaliste, elle est chroniqueuse sur CNews, Sud Radio... Auparavant, Elisabeth Lévy a notamment collaboré à Marianne, au Figaro Magazine, à France Culture et aux émissions de télévision de Franz-Olivier Giesbert (France 2). Elle est l’auteur de plusieurs essais, dont le dernier "Les rien-pensants" (Cerf), est sorti en 2017.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération