Accueil Édition Abonné Comment externaliser les pesticides chez les pauvres

Comment externaliser les pesticides chez les pauvres

Le scandale derrière la pyréthrine, traitement préféré de l'agriculture bio


Comment externaliser les pesticides chez les pauvres
Culture de pyrèthre, un insecticide botanique produit à partir de chrysanthème à Musanze, Rwanda, 24 octobre 2013. (©) STEPHANIE AGLIETTI / AFP

Interdire les phytosanitaires de synthèse et préférer des traitements bio ? Magnifique, à ceci près que le plus courant d’entre eux, la pyréthrine, est issue d’une fleur cultivée en Tanzanie ou en Papouasie-Nouvelle-Guinée, à grand renfort de pesticides conventionnels !


Les pyréthrines sont des insecticides produits à partir de pyrèthres de Dalmatie et de chrysanthèmes. On les retrouve dans des dizaines de préparations homologuées en agriculture biologique. Sauf que les fleurs en question doivent être cultivées quelque part, en l’espèce au Rwanda, en Tanzanie (60 % de la production mondiale), en Papouasie-Nouvelle-Guinée et au Kenya. Selon une étude kenyane, il faut 52 000 plants pour obtenir 25 kg de poudre. Le pyrèthre, sans surprise, est attaqué par des ravageurs comme les champignons. En 2010 déjà, des chercheurs allemands avaient relevé le paradoxe. Le Kenya produit des fleurs séchées de pyrèthre, mais « 95 % de la pyréthrine brute est exportée vers des pays développés plus soucieux de l’environnement, où elle est vendue à prix premium, laissant le Kenya importer des pesticides de synthèse meilleur marché [tooltips content= » I. Macharia, D. Mithöfer, et H. Waibel, « Potential Environmental Impacts of Pesticides Use in the Vegetable Sub-Sector in Kenya », worldagroforestry, 2009. »]


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous

Octobre 2019 - Causeur #72

Article extrait du Magazine Causeur




Article précédent Renaud Camus: “Les identitaires et les islamistes se comprennent très bien, ils ont la même conception des choses!”
Article suivant Dommage que les cathos ne sachent pas manifester!
Journaliste

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération