Accueil Édition Abonné Affaires Bayou / Quatennens: la haine des évidences

Affaires Bayou / Quatennens: la haine des évidences

À qui le tour ?


Affaires Bayou / Quatennens: la haine des évidences
Les députés de gauche Julien Bayou et Adrien Quatennens se sont mis en retrait de la vie politique, suite à des rumeurs ou révélations sur leurs frasques avec les femmes Photos: SIPA.

Des personnalités politiques, y compris modérées, reprochent au député LFI Manuel Bompard d’avoir énoncé une évidence : « gifler n’est jamais acceptable mais n’est pas égal à un homme qui bat sa femme tous les jours ».


La haine des évidences est une plaie d’aujourd’hui ! Je ne me fais aucune illusion : certains vont chipoter mon terme « évidences » en considérant qu’elles n’en sont pas ou alors seulement partielles, à nuancer, à vérifier, voire à contredire… Pourtant, si ce billet peut déjà réunir une majorité de bonne foi, il aura fait œuvre salubre.

Je concède volontiers qu’il y a des évidences objectives et d’autres qui devraient résulter, par exemple, de la morale et de l’honnêteté de chacun. De cette dernière catégorie relève ainsi ma certitude qu’un ministre ayant fauté ou échoué devrait démissionner sans attendre l’injonction du président ou du Premier ministre, qui d’ailleurs est trop rare. Je comprends que pour les intéressés qui tiennent à leur fonction, cette évidence n’en soit pas une. Pourtant, dans un monde qui ne cesse de brasser de l’humanisme


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous




Article précédent «Athena», un autre réel
Article suivant Le travail ou la santé
Magistrat honoraire, président de l'Institut de la parole, chroniqueur à CNews et à Sud Radio.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération