On connaissait Jean-Pierre Raffarin, à l’époque où il était premier ministre, pour ses raffarinades, la plupart du temps aussi creuses qu’une sentence de Joseph Prudhomme ou un slogan de publicitaire fatigué. Nous sont restés ainsi en mémoire la « positive attitude » empruntée à Lorie, ce joyau de notre patrimoine musical mais aussi « Les jeunes sont destinés à devenir des adultes ». On se souvient aussi avec bonheur de cet axiome non euclidien : « Il vaut mieux pour Poitou-Charentes être au Nord du Sud qu’au Sud du Nord. » tout comme le très dadaïste « Si on met la voiture France à l’envers, nous n’aurons plus la capacité de rebondir. »
Pourtant, déjà à cette époque, pour qui savait prêter l’oreille, il y avait du tonton flingueur chez Raffarin comme lorsqu’il constatait, sourire aux lèvres : « Le tour de taille n’est pas un handicap au Sénat. »
Mais, il s’est surpassé hier matin sur France Info, gagnant haut la main sa place entre Bernard Blier et Lino Ventura autour de la table mythique de la cuisine audiardesque. Interrogé sur les propos de Claude Guéant, tout en s’insurgeant contre le mauvais procès, il a tout de même arrosé sévère avec « Il est tout de même meilleur ministre qu’ethnologue » et qu’il fallait éviter de caricaturer Levi-Strauss en ne confondant pas « Tristes tropiques et tristes tropismes. »
Alain Juppé, lui, a trouvé l’emploi du mot civilisation par Guéant « inadéquat ». Juppé, on aura beau dire, ce n’est pas le même genre d’humour.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !