Accueil Culture Achever Sartre…

Achever Sartre…

L'essayiste Laurent Touil-Tartour publie "Achever Sartre" (Grasset, 2024)


Achever Sartre…
L'essayiste Laurent Touil-Tartour © JF PAGA

En 1980, une série de dialogues entre Jean-Paul Sartre et Benny Lévy provoque un scandale dans l’intelligentsia parisienne. Benny Lévy, disciple et dernier secrétaire du philosophe, est accusé par l’entourage de ce dernier d’avoir abusé de son état de faiblesse pour lui imposer sa pensée. On évoque jusqu’à un détournement de vieillard, tant semble tout à coup différente la parole de Sartre… Laurent Touil-Tartour revient sur cette fameuse controverse dans un livre.


Le 10 mars 1980, soit un mois avant la mort du philosophe, paraissait dans le Nouvel Obs la première partie des entretiens de Sartre avec Benny Lévy sous le titre : L’espoir maintenant. Le scandale fut retentissant. Ce sont ces textes et la rencontre entre deux hommes que Laurent Touil Tartour revisite pour nous en donner sa version, et pour « achever » – c’est-à-dire tenir compte de ce qui fut justement laissé pour compte… « Pire qu’un scandale : un outrage. L’outrage de l’ingérence sournoise d’un juif de l’Étude dans le temple de la pensée progressiste ». La Sartrie, vent debout, cria à la manipulation d’un vieil homme affaibli par un jeune loup de 35 ans, l’ironie de l’histoire voulant que le juif en question le devint grâce à celui qu’il aurait soi-disant manipulé !

Révélations

Mais revenons en arrière : 1970, première rencontre entre le grand philosophe et celui qui se fait encore appeler Pierre Victor, qui dirige La Cause


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous




Article précédent Proviseur du lycée Maurice Ravel: une affaire d’État?
Article suivant «Le Nouvel Obs» annonce la couleur: il n’y aura pas plus progressiste
Professeur de lettres modernes à la retraite, ayant enseigné dans le 93.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération