Selon l’entrepreneur et essayiste Charles Gave, qui est aussi actionnaire de Causeur, il est urgent d’abolir les banques centrales, qui ne font qu’entretenir des Etats de plus en plus dépensiers et mauvais payeurs. Il prône leur fusion avec les ministères des Finances et l’adoption de lois bannissant tout déficit budgétaire.
La thèse que je vais défendre ici est que les banques centrales de nos pays n’ont fait que des dégâts depuis un siècle, ne servent plus à rien et devraient donc être fermées. Pour expliquer cette position, il me faut d’abord expliquer pourquoi elles ont été créées.
Revenons en arrière, au début du capitalisme et donc à mon schéma de base, où coexistent trois acteurs.
1. Le rentier, qui ne veut pas perdre d’argent et qui dépose cet argent à la banque.
2. Le banquier, qui reçoit ces dépôts et garantit leur remboursement en mettant en face son capital, investi en or.
3. L’entrepreneur, qui a toujours besoin d’argent et dont tout le monde sait qu’il peut tout perdre.
Le rôle du banquier est d’intermédier le risque de la faillite de l’entrepreneur entre ce dernier et le rentier. Par exemple, le banquier prêterait à 6 % à l’entrepreneur, tout en versant 2 % au rentier. La différence sert à faire tourner sa boutique et couvrir les pertes des entrepreneurs qui ne pourraient pas le rembourser.
Le banquier est devenu un vil spéculateur !
Mais le banquier se rend compte assez
