Qu’est-ce qui pèse 7 800 tonnes, mesure cent mètres, dispose d’un moteur à propulsion nucléaire qui lui permet de ne pas avoir besoin d’être ravitaillé en énergie, peut lancer des torpilles Spearfish et des missiles conventionnels Tomahawk sur des cibles situées à 2 000 kilomètres ? Un sous-marin ? Gagné !
Mais ce n’est pas un banal sous-marin ex-soviétique en pleine déglingue, c’est le très récent HMS Astute qui a été baptisé en 2007 et est seulement entré en service au mois d’août dernier. Pourtant, lui aussi vient de s’échouer assez lamentablement sur des rochers au large de l’île de Skye, en Ecosse. On s’interroge sur les causes de ce fiasco maritime. On parle d’un gouvernail qui aurait raclé le fond. Personne pour l’instant n’a envisagé que le pilote en immersion ait pu faire une fausse manœuvre après avoir entendu à la radio le contenu du plan drastique d’austérité de David Cameron, qui n’épargne pas non plus la Défense dont le budget va être amputé de 8 % à l’horizon 2014-2015.
À moins que sa maladresse n’ait été due à l’information qui suivait immédiatement et annonçait qu’il y avait encore un peuple en Europe qui résistait au rouleau compresseur de la régression sociale, comme dirait lui-même, sans qu’on le force, Benoist Apparu, le secrétaire d’Etat UMP au Logement.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !