Accueil Édition Abonné A la déloyale

A la déloyale

Le billet politique d’Elisabeth Lévy


A la déloyale
Elisabeth Lévy © Pierre Olivier

La France, l’autre pays où l’opposition finit toujours au tribunal…


Il parait que la démocratie est en danger. Pas parce que la première opposante a été mise hors-course par une décision de justice, mais parce que d’aucuns (assez nombreux au demeurant) osent contester cette décision. Les magistrats seraient ainsi la seule corporation qu’il est interdit de critiquer – même les journalistes, quoi qu’ils en aient, ne peuvent exiger une telle immunité.

Ils ont osé. Contrairement aux prédictions de la plupart des commentateurs, les juges ont décidé que les agissements de Marine Le Pen étaient si graves qu’ils devaient l’empêcher de se présenter. Ça ne se passe pas en Turquie, en Algérie ou en Roumanie mais au pays des Droits de l’Homme. On me dit que chez nous, la Justice est indépendante et qu’elle applique le droit. Sauf que, le droit, ce n’est pas des maths. Thomas Legrand explique


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous




Article précédent Les dix ans du syndicat «la Cocarde étudiante»: la rupture du jeune
Article suivant Voynet au comité nucléaire: poisson d’avril?
Fondatrice et directrice de la rédaction de Causeur. Journaliste, elle est chroniqueuse sur CNews, Sud Radio... Auparavant, Elisabeth Lévy a notamment collaboré à Marianne, au Figaro Magazine, à France Culture et aux émissions de télévision de Franz-Olivier Giesbert (France 2). Elle est l’auteur de plusieurs essais, dont le dernier "Les rien-pensants" (Cerf), est sorti en 2017.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération