Après des jours d’âpres combats contre les flammes des incendies géants qui ont ravagé la Gironde et la Bretagne, l’heure est aux mesures préventives. L’analyse d’Isabelle Marchandier.
On évoque la nécessité de renforcer et de moderniser les moyens aériens de nos soldats du feu. On insiste sur l’impératif de gonfler les effectifs des pompiers, tout en se refusant à réintégrer les 5 000 pompiers non vaccinés qui manquent à l’appel. Mais, en premier lieu, il faudrait rompre avec le dogmatisme écologiste qui empêche parfois de mener des actions préventives contre les feux de forêt.
Une polémique entre Mac Lesggy et Sandrine Rousseau
« Notre maison brûle et nous regardons ailleurs ». La sentence accusatrice de Jacques Chirac a été citée jusqu’à plus soif. Mais, il est difficile de ne pas y penser lorsque l’on évoque les récents incendies en Gironde et en Bretagne. Le président français qui a réalisé le dernier septennat est devenu notre prophète gaiesque, presque un mentor pour notre collapsologue rageuse préférée Greta Thumberg ! Pourtant, l’aveuglement systématique des hommes devant les effets dévastateurs du dérèglement climatique, dénoncé avec raison par Chichi, pourrait paradoxalement concerner également nos actuels dénonciateurs les plus intransigeants – à savoir les écologistes eux-mêmes. Il suffisait pour s’en convaincre d’écouter l’incontournable écoféministe Sandrine Rousseau, interviewée an début de la semaine
