Accueil Brèves Causeur n°35 : On a retrouvé la fracture sociale !

Causeur n°35 : On a retrouvé la fracture sociale !


Ce numéro 35, c’est la classe ! Et pas n’importe laquelle, la classe ouvrière, s’il vous plaît. Les ouvriers existent-ils encore ? Et si oui, pourquoi tout le monde les oublie-t-ils entre deux campagnes présidentielles? Quid des prolos déçus du sarkozysme, de ceux qui sont tentés par Marine, de ceux qui votent toujours rouge pour que ça bouge? En quoi les flux migratoires et la mondialisation marchande ont-ils bouleversé la classe ouvrière, d’un point de vue économique politique ou encore symbolique? Autant de sujets abordés à fond dans le dossier de ce numéro 35, introduit par un éditorial d’Elisabeth Levy qui annonce la couleur -Classes populaires, classes populistes- et enrichi d’un long entretien où l’étonnant géographe Christophe Guilluy explique à Gil Mihaely et Isabelle Marchandier que si le prolo façon Gabin n’est plus, les classes populaires, elles, n’ont pas dit leur dernier mot.

A part ça ? Et bien toujours 100% d’articles inédits dans un éventail de thématiques qui va de la religion écologique à Stanley Kubrick en passant la guéguerre OM-PSG, et le tout, encore et toujours sur 48 pages bien remplies et exquisément maquettées.

Pour avoir accès à tout ça – ainsi qu’aux articles verrouillés sur le site – il faudra bien sûr vous abonner ou, si besoin est, vous réabonner. Et si vous le faites d’ici samedi soir, nous nous engageons à ce que vous receviez Causeur dès ce numéro 35 dans votre boîte aux lettres. Rappelons en outre qu’il est désormais possible de s’abonner à uniquement à l’édition en ligne (avec bien sûr l’accès aux papiers verrouillés).

Bref, comme qui dirait, Pro-Causeur de tous les pays, abonnez-vous !

Mai 2011 · N°35

Article extrait du Magazine Causeur



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent L’avenir ? La IVe République !
Article suivant Voir Abbottabad et mourir
De l’Autonomie ouvrière à Jalons, en passant par l’Idiot International, la Lettre Ecarlate et la Fondation du 2-Mars, Marc Cohen a traîné dans quelques-unes des conjurations les plus aimables de ces dernières années. On le voit souvent au Flore.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération