Trouver un titre accrocheur pour un article de presse, c’est tout un art… Cela permet d’une part au journaliste de faire la démonstration de son esprit astucieux pétillant de facéties spirituelles, et cela permet d’autre part – ah misère du marketing ! – d’attirer l’attention du lecteur papillonnant. Voici un petit florilège de titres très évitables repérés par mes soins dans la presse de ces dernières semaines :
« Les accidents de la main montrés du doigt » (Charente Libre)
« Insécurité : la flambée des braquages à l’extincteur ! » (20 Minutes)
« Le nombre de pigeons s’envole » (L’Echo de Chartres)
« Un gel qui jette un froid » (Le Populaire du Centre, à propos du gel de l’indice salarial des fonctionnaires).
Dans le domaine des titres accrocheurs l’AFP n’est pas en reste… on lui doit récemment ce superbe titre de dépêche : « Frais vestimentaires : Estrosi blanchi par l’Inspection de l’Administration »… Mais devant le tribunal de l’Histoire du journalisme rien n’atteint le sommet vertigineux d’une dépêche diffusée il y a quelques années à propos d’un ténébreux fait divers : « Le mystère de la femme dont le corps a été découpé en morceaux reste entier.»
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