Il y a quelques jours, un communiqué de monsieur Staffan Nilsson, le président du Comité économique et social européen, entendait envoyer un message de solidarité à nos amis japonais. Monsieur Nilsson y notait que « le tremblement de terre et le tsunami auront clairement un impact majeur sur les activités économiques et sociales de la région » et précisait étrangement que « certaines iles affectées par le changement climatique ont été touchées ». A ce stade, on était en droit de ce demander en quoi cette seconde précision était nécessaire mais Monsieur Nilsson y apporte rapidement une réponse en se demandant : « Le temps n’est il pas venu de démontrer notre solidarité – pas moins de solidarité en nous adaptant au changement climatique et au réchauffement global ? » et le même de conclure que «Mère Nature nous a encore envoyé un signe que c’est ce que nous devions faire ».
Donc voilà, pour moi, il y a deux options : soit monsieur Staffan Nilsson nous explique que ce tremblement de terre et le tsunami qui a suivi sont des conséquences du réchauffement climatique – pardon – du « changement climatique », soit le président du CESE verse purement et simplement dans l’ésotérisme et est en train de nous ressusciter un culte paléolithique. Dans le premier cas, c’est grave ; dans le second aussi.
Quelque soit l’explication qu’aurait pu nous fournir monsieur Nilsson s’il avait des comptes à rendre gens, il semble qu’elle n’ait pas vraiment convaincu en interne : depuis, le message incriminé a été remplacé.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !