On savait déjà que l’islam est une religion d’amour, de tolérance et de paix et même les plus distraits d’entre nous avaient remarqué que certains musulmans n’y allaient pas avec le dos de la cuiller pour imposer cet amour, cette tolérance et cette paix.
Dans les théocraties, on est encore plus catégorique sur l’amour, la tolérance et la paix. La Saint-Valentin est en effet désormais proscrite en Iran, comme vient de l’indiquer l’agence ILNA (Iranian Labour News Agency) : « Imprimer et fabriquer tout produit en lien avec ce jour, qu’il s’agisse d’affiches, de boîtes, de cartes représentant des cœurs ou des roses rouges, est interdit ainsi que toute activité faisant la promotion de ce jour. Les points de vente qui violeront cette directive auront affaire à la justice. » Pourtant la Saint-Valentin est une fête très populaire au sein de la jeunesse iranienne. Les boutiques des grandes villes se paraient jusque là de décorations glamoureuses de circonstance et les restaurants de Téhéran affichaient tous complet.
Il est peut-être un peu tôt dans la saison pour frapper d’interdit la fête aux petits cœurs, penseront certains. Mais les délais des imprimeurs de cartes postales sont peut-être plus longs encore à Téhéran que dans l’hexagone. Donc, prenons les devants !
Mais l’année nouvelle qui s’offre à nous devrait pousser à l’optimisme et, de toute façon, la subliminale consigne à laquelle nous ne saurions déroger n’a pas changé, il faut po-si-ti-ver ! Positivons donc. Et voyons-y une passerelle jetée entre islamistes calinophobes et chrétiens bigots outrés par ce détournement de la commémoration d’un saint, auxquels pourraient même se joindre une flopée d’alters révoltés par la marchandisation néolibérale du sentiment amoureux. Œcuménisme, sauce « Mon Chéri », c’est tentant, non ?
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !