Les statistiques annuelles du Shin Bet, le service en charge de la sécurité intérieure israélienne, font état d’une baisse très sensible des actes terroristes en 2010. Ceux-ci ont néanmoins fait neuf victimes, mais ce chiffre est le plus bas depuis le déclenchement de la seconde intifada en septembre 2000. En outre, pour la deuxième année consécutive les israéliens n’ont pas eu à déplorer d’attentats suicide.
Toujours d’après le communiqué du Shin Bet, le nombre d’attaques à la roquette ou au mortier depuis Gaza est lui aussi en baisse sensible: on a compté en 2010 150 tirs de roquettes et 215 d’obus de mortier contre 569 roquettes et 289 obus de mortier tirés depuis Gaza en 2009, et 2.048 roquettes et 1668 obus de mortiers en 2008.
De là à penser que l’Opération « Plomb durci » lancée par Tsahal contre le Hamas il y a deux ans n’a pas été sans effets bénéfiques, il n’y a qu’un pas, que Stéphane Hessel est bien sûr libre de ne pas franchir.
Cela dit, on aurait tort de penser que ces résultats encourageants sont dus uniquement au succès militaire de janvier 2009. Il y a une face cachée à cette baisse du terrorisme, et qui est un peu moins cachée grâce à Wikileaks : la collaboration régulière et fructueuse entre les agents du contre-espionnage de l’Etat Hébreu et ceux de l’Autorité palestinienne. De cela, le Shin Bet ne dit rien dans son communiqué, mais il est bien normal qu’à Jérusalem comme à Ramallah, les services aient leurs petits secrets…
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !