Accueil Brèves Ethique et toc !

Ethique et toc !


Castagne chez les écolos. Vert de rage, Dany-Cohn Bendit fustige violemment Jean-Vincent Placé, le second de Cécile Duflot à la tête des Verts. Placé a traité de « vieille éthique » l’ex-juge Eva Joly, proposée par Dany comme candidate Europe-Ecologie à l’élection présidentielle de 2012. En réponse, Placé fut gratifié d’un tonitruant  » crétin! » par Cohn-Bendit à la tribune de la convention inter-régionale du mouvement écologiste réunie samedi 5 juin à Paris. La joute étant restée exclusivement verbale, et n’ayant été transcrite que par les journalistes présents, il convient de s’interroger sur ce qu’a voulu réellement dire Jean-Vincent Placé.

Comparer une personne à un ensemble de règles morales, même surannées est pour le moins bizarre dans le registre des invectives: « espèce ce vieille éthique! » ne s’entend pas très souvent dans les querelles ordinaires, même dialoguées par Michel Audiard. Placé n’aurait-il pas plutôt chercher à titiller la magistrate franco-norvégienne en suggérant qu’elle n’aurait pas la plénitude physique de la jeunesse dont jouit sa championne à lui, Cécile Duflot? Auquel cas, c’est « vieille étique » que nos journalistes incultes auraient dû noter sur leur carnet. De toute façon, à la présidentielle les écolos jouent placés, pas gagnant, n’est-ce pas Jean-Vincent ?



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Euro, c’est par où qu’on sort ?
Article suivant Catholique en Turquie, un métier à risques

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération