Accueil Brèves Profanation « malheureusement » pas raciste

Profanation « malheureusement » pas raciste


La découverte le 6 mai dernier de la profanation de sept tombes du carré musulman du cimetière de Tarascon avait donné lieu à un grand raout antiraciste officiel dont la France contemporaine a le secret. Gouvernement et associations communautaristes de conserve y avaient fait une orgie d’indignation et dénoncé sans retenue la montée des actes racistes et islamophobes dans notre pays. Mais « malheureusement » comme le souligne benoîtement le procureur de Tarascon, « plutôt par bêtise et par désœuvrement » que cet acte a été commis par un adolescent de 14 ans dont seul le journal La Provence nous précise qu’il serait « issu d’une famille maghrébine ».

C’est malheureux, mais c’est comme ça : en France en plein début du XXIe siècle, on ne peut même plus compter sur les petits blancs racistes pour s’offusquer tranquille. On espère, mais sans trop y compter, que les autorités et les associations de tout poil qui s’étranglaient d’une sainte colère la semaine dernière se livreront à un Mea Culpa aussi tonitruant que celui qui avait suivi la fausse agression antisémite dans le RER C, il y a quelques années.



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Super plan mais mauvais coup
Article suivant Habemus Primum Ministrum
Florentin Piffard est modernologue en région parisienne. Il joue le rôle du père dans une famille recomposée, et nourrit aussi un blog pompeusement intitulé "Discours sauvages sur la modernité".

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération