[access capability= »lire_inedits »]
[/access]
Personne n’en disconvient : Louis Pasteur fut un bienfaiteur de l’humanité et de ses alentours. Ce qu’on ignore c’est que l’inventeur du vaccin contre la rage compte au nombre de ses aïeux Rosette Galien. Sous le règne de Louis XIV, elle exerça les fonctions d’intendante de la Pharmacopée royale.
[access capability= »lire_inedits »]Lorsqu’en 1720 la grande peste se déclara à Marseille, elle fit aussitôt l’acquisition de 200 000 phalanges authentiques de la main droite de saint Roch, de 110 000 tibias de la jambe gauche de saint Sébastien et de 34 000 fémurs de saint Jean Discalceat. Censées guérir les malades, ces vénérables reliques des trois saints antipesteux furent acheminées vers 1724 à bon port. Comme toute la Canebière était déjà guérie ou morte de la peste, le prévôt de l’époque, Jean-Claude Gaudin, ordonna qu’on dissolve les reliques inutiles dans de l’eau claire afin de vérifier si la mixture ne prenait pas, par hasard, le goût du pastis – ce qui aurait été, avouez-le, un bien beau miracle.
Rosalba Carriera, Portrait de Rosette Galien, pharmacienne royale jouant du tambourin contre la goutte, huile de foie de morue sur toast, 1720.
[/access]
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !