On se rend compte que l’on commence à vieillir lorsque les jeunes femmes vous regardent dire certaines choses, sans comprendre, et avec de grands yeux écarquillés. Par exemple je vous invite à demander « On se regarde une VHS? » à une demoiselle née après 1985… vous risquez le bide ! Ou encore à lâcher négligemment: « Tout cela ne vaut pas un numéro de l’Heure de vérité avec Georges Marchais ! »… il est fort probable que l’incompréhension soit totale, surtout si vous en rajoutez une couche sur François-Henri de Virieu !
Ainsi, qu’est-ce que la jeunesse peut comprendre au charabia d’une dépêche AFP diffusée en janvier 1986 et ayant pour titre « Pierre Mauroy sur minitel » ? C’est pourtant la très jolie découverte que je viens de faire en furetant dans les archives de la grande maison de la Place de la bourse… vantant la nouveauté d’un abyssal et nébuleux service télématique nommé 3615 Gauche assistée par ordinateur (GAO). La dépêche nous apprenait que ce service « informatique » avait été « lancé conjointement par quatre clubs de gauche : Priorité a gauche, La Mémoire courte, Gais pour les Libertés et Espaces 89 » et permettait à « chacun de poser une question à une personnalité pour obtenir une réponse personnelle ».
L’AFP nous précisait fièrement qu' »aucun secteur n’était épargné par la curiosité des minitellistes » Ces coquins de minitellistes! « On m’a demandé mon poids « , a soupiré M. Mauroy … Mauroy ? C’est qui ce Mauroy ? C’est un ancien premier ministre socialiste et un maire de Lille, ma chérie Et c’est le père de Martine Aubry, comme Jacques Delors, enfin je crois… Et ça veut dire quoi « socialiste » ? Laisse tomber, petite, c’est de la préhistoire ancienne… Et le Minitel, c’est quoi ? Un mauvais rêve.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !