Le meilleur défenseur sochalien est… avocat à Epinal!


Le meilleur défenseur sochalien est… avocat à Epinal!
(Photo : SIPA.00655205_000003)
(Photo : SIPA.00655205_000003)

Nous nous étions rencontrés alors qu’il plaidait un référé au tribunal administratif de Besançon. Il s’était étonné que nous soyons là. Le FC Sochaux-Montbéliard, contrairement au petit club de Luzenac qui avait opté pour la pression médiatique, avait choisi la discrétion. Mais nous avions d’excellentes sources.

Ce jour-là, Maître Yanis Zoubeidi-Defert, puisque c’est de lui dont il s’agit, jeune avocat inscrit au barreau d’Epinal, avait déjà montré tout son talent, expliquant au juge administratif pourquoi il fallait d’ores et déjà arrêter les championnats de France de football 2014-2015 de Ligue 1 et de Ligue 2, afin de réintégrer le FC Sochaux dans l’élite. Cette fois-ci, le tribunal ne l’avait pas suivi, jugeant que les compétitions ne pouvaient être interrompues à ce stade mais reconnaissant que la demande du club franc-comtois n’avait rien d’illégitime en droit. Le jugement sur le fond allait le confirmer.

Comme nous vous l’annoncions il y a un an, l’avocat vosgien terrassait Frédéric Thiriez et Noël Le Graët, représentants la Ligue professionnelle de football et la Fédération, le tribunal administratif de Besançon jugeant que l’accession du RC Lens en Ligue 1 avait été obtenue de manière illégale, passant outre les décisions souveraines de la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG).

La LFP et la FFF firent donc appel devant la Cour administrative d’appel de Nancy, qui a confirmé ce mardi la décision du tribunal administratif de Besançon. Là encore, saluons le travail et le talent de l’avocat qui double ainsi la mise.

On ne sait encore si Thiriez et Le Graët porteront l’affaire en cassation devant le Conseil d’Etat. Après tout, les deux pontes du foot français ne sont plus très copains : ils sont depuis l’an dernier en plein conflit à propos du nombre de montées et de descentes entre la Ligue 1 et la Ligue 2.

Ce serait néanmoins pour eux une manière de gagner du temps avant de passer à la caisse. La descente illégale de Sochaux a causé un sérieux manque à gagner, lequel se chiffre à plusieurs millions d’euros. Grâce à celui qui est, sans contestation possible, le meilleur joueur sochalien depuis deux ans, Thiriez et Le Graët y subiront sans le moindre doute une troisième défaite d’affilée. Leur démission conjointe, suite à ce fiasco juridique, moral, financier et surtout inédit, ne serait pas de trop.



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Baisse de l’espérance de vie: haut les cœurs!
Article suivant Alain Finkielkraut revient sur la fronde «suicidaire» de Martine Aubry

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération