(Avec AFP) – L’Etat Islamique a aujourd’hui revendiqué les attentats de Paris, dans un communiqué sur internet. « Huit frères portant des ceintures explosives et armés de fusils d’assaut ont visé des sites choisis soigneusement au cœur de Paris », selon ce texte publié en français et en anglais.
Le président de la République a dénoncé depuis l’Élysée « un acte de guerre commis par une armée terroriste, Daech », un acte « préparé, organisé, planifié de l’extérieur et avec des complicités intérieures ». « La France sera impitoyable à l’égard des barbares de Daech », a promis François Hollande, qui a lancé un appel à « l’unité », au « rassemblement » et au « sang-froid ».
Au total, au moins 128 personnes ont été tuées, sans compter les huit assaillants, et plus de 250 blessées, dont 99 se trouvent « en urgence absolue » (état grave dont le pronostic vital peut être engagé), selon un bilan provisoire de source judiciaire.
Le parquet a ouvert une enquête pour assassinats en relation avec une entreprise terroriste sur ces attaques, les plus meurtrières en Europe depuis les attentats islamistes de Madrid en mars 2004.
Aucune interpellation n’a été réalisée. Les enquêteurs vont visionner « des heures d’images de vidéosurveillance », a souligné une source policière, ajoutant: « Une fois les terroristes identifiés, il s’agira de déterminer s’ils ont profité de complicités. »
Plusieurs témoignages font état d’assaillants arrivés à bord d’un véhicule immatriculé en Belgique. L’une des hypothèses, parmi d’autres, est celle d’une équipe venue de l’étranger, renforcée éventuellement de résidents français, selon une source proche du dossier.
Quatre assaillants sont morts au Bataclan, dont trois en actionnant une ceinture d’explosifs, le dernier étant tué lors de l’assaut des forces de l’ordre. Trois kamikazes sont morts au Stade de France, et un autre boulevard Voltaire.
Par ailleurs, une voiture transportant quatre homme armés aurait aujourd’hui forcé un barrage de police dans les Yvelines. La traque des responsables des attaques d’hier se poursuit et la radio allemande Bayerisches Rundfunk a révélé l’arrestation d’un éventuel passeur d’armes la semaine dernière en Bavière. Cet individu originaire du Montenegro se dirigeait vers Paris avec un arsenal de pistolets, d’explosifs et de grenades. L’enquête nous dira si ce terroriste présumé comptait participer aux carnages d’hier.
*Photo: © AFP PATRICK KOVARIK.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !