Hep taxi, un VTC s’il vous plaît!


(Avec AFP) – Imitant leurs concurrents déloyaux Uber et Uberpop, certains taxis parisiens misent désormais sur le service et la technologie pour défendre leurs positions et restaurer une image écornée. « Je crois que la profession dans son ensemble a compris le message et est en train de se réformer », indique à l’AFP Serge Metz, PDG des taxis G7. Même son de cloche chez le directeur général des Taxis bleus, Yann Ricordel : « La notation sur les applications mobiles a fait beaucoup de bien pour qu’il y ait une prise de conscience de certains chauffeurs qui ne faisaient peut-être pas assez d’efforts hier et qui en font aujourd’hui ».

Mazette, G7 a carrément mis en place une « charte de qualité » à laquelle ont adhéré 6.000 chauffeurs ! Ces derniers s’engagent à « porter la chemise, la cravate, le costume, ouvrir les portes à leurs clients… », énumère M. Metz. Sur « l’accueil, l’amabilité, les modes de paiement, il y a des progrès, c’est certain », constate Jean Macheras, responsable du réseau « déplacements urbains » de la Fédération nationale des associations d’usagers des transports (Fnaut), et qui siège à la commission des taxis parisiens. L’irruption des VTC aurait ainsi contraint les taxis à s’adapter, voire à consulter quelques manuels de savoir-vivre. « Comme ils avaient un monopole, ils ne se gênaient pas », concède-t-il.

Dans les milieux autorisés, on murmure même que certains taxis parisiens, particulièrement en rogne contre les VTC, songeraient à dire bonjour, voire à rendre la monnaie aux clients sans rechigner. Mais cette information sujette à caution n’a pas été confirmée par notre service d’investigation !



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Revue Limite, écologie, Eglise, etc.
Article suivant Duran Duran et A-ha
Journaliste et syndicaliste, Manuel Moreau est engagé dans le mouvement social.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération