La Fille dans la Thunderbird


Dany est secrétaire à Paris. Elle n’a jamais vu la mer. Elle veut voir la mer. C’est une idée fixe, un peu compliquée pour une fille assez simple. Sur un coup de folie, elle empruntera la voiture de son patron, une Thunderbird,  et à nous la Côte d’Azur ! Sauf que rien ne se passe comme elle le rêvait. Partout, au café, au garage, à l’hôtel, on la reconnaît. Elle n’est plus celle qu’elle croyait être. Il se passe des choses étranges qu’elle n’aurait jamais imaginées. Elle pense devenir folle. Elle n’a toujours pas vu la mer, mais des vertes et des pas mûres. Et même un cadavre dans le coffre de sa voiture, ce qui pour une fille simple, simple mais sexy, devient de plus en plus oppressant.

Une fille, une voiture : cela suffit-il pour faire un film ? Joann Sfar qui n’avait pas démérité avec son Gainsbourg nous prouve que oui. Encore faut- il une pointe de Hitchcock, époque Vertigo, une ambiance d’Été Meurtrier et un certain décalage dans le temps, en l’occurrence les années soixante-dix. Sébastien Japrisot – et c’est la bonne nouvelle – inspire encore la cinéma français, même s’il est mort en 2003. La moins bonne nouvelle, c’est que Joann Sfar perd le fil du roman (La dame dans l’auto avec des lunettes et un fusil) dans le dénouement de l’intrigue, nous laissant seuls avec Dany et sa Thunderbird bleue. Bleue comme la mer qu’elle verra enfin. Freya Mavor une jeune actrice écossaise de vingt-deux ans, ne lâche rien dans le film, faisant mentir l’adage selon lequel les voitures sont plus intéressantes que les femmes. La Thunderbird n’est pas mal non plus.

La Dame dans l’auto avec des lunettes et un fusil. Thriller de Joann Sfar avec Freya Mavor et Benjamin Biolay.



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent #ClochesChrétiennes: le sain(t) communautarisme
Article suivant Py XIII et le Roi Lear

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération