(Avec AFP) – 16:16 – Le chef d’entreprise du Rhône décapité était l’employeur de l’auteur présumé de l’attaque qui a été interpellé, selon une source proche du dossier. C’est la première personne décapitée en France lors d’une attaque terroriste, une pratique fréquemment utilisée en Syrie et en Irak par le groupe Etat islamique (EI).
16:13 – Une équipe de pompiers, appelée en secours, a été accueillie par Salhi au cri de « Allahou Akbar » (Dieu est le plus grand), a poursuivi la source proche du dossier. Les pompiers sont parvenus à le ceinturer et à le maîtriser en attendant l’arrivée des gendarmes. Selon une autre source, l’attaque n’a pas fait d’autre victime que le chef d’entreprise de la banlieue de Lyon, contrairement à ce qui avait été auparavant annoncé par d’autres sources qui avaient fait état de deux blessés légers.
16:08 – Selon les premiers éléments de l’enquête, l’homme retrouvé décapité serait âgé d’environ 45 ans. Son entreprise de transports disposait d’une habilitation pour entrer sur le site d’Air Products. Selon l’analyse des images de vidéosurveillance, sa tête a été mise sur un grillage par son assassin présumé, a indiqué une source proche du dossier. L’auteur présumé de l’attentat, Yassin Salhi, 35 ans, a ensuite repris le volant de la camionnette et percuté des bouteilles de gaz, provoquant une explosion. Il est ensuite sorti du véhicule pour se rendre dans un bâtiment proche et manipuler d’autres bouteilles.
15:57 – Manuel Valls, qui a écourté son voyage en Amérique du Sud, assiste actuellement à l’ambassade de France à Bogota au Conseil de défense à l’Elysée, via une conférence téléphonique, rapporte le journaliste de l’AFP, Marc Préel. Il doit décoller vers 17H00 heure française pour Paris, à bord de l’A330 du président Hollande. Atterrissage prévu vers 03H00 du matin à Orly. Le Premier ministre avait appris l’attentat dans la nuit, décalage horaire oblige avec la Colombie (7 heures de différence). Enfermé dans une salle avec ses conseillers, il en est sorti vers 06H45 du matin pour faire une déclaration devant quelques journalistes, fustigeant une attaque « abjecte » du « terrorisme islamiste », dans le hall de la résidence. Contraste avec la veille au soir, où il présidait une réception avec la communauté française de Bogota dans cette même jolie résidence aux murs blancs.
15:50 – La grande mosquée de Paris « condamne avec la plus grande fermeté la barbarie terroriste qui a encore frappé notre pays », déclare son recteur Dalil Boubaker, dans un communiqué.
15:13 – La dépouille de la personne retrouvée décapitée est celle d’un chef d’entreprise de la banlieue de Lyon, a-t-on appris de sources proches du dossier.
14:50 – Le tweet du Premier ministre, actuellement à Bogota : « Le menace et l’horreur aveugles des terroristes n’épargnent aucune nation. Mes pensées aux victimes en Isère et aux victimes en Tunisie. MV »
14:49 – Le recteur de la Grande mosquée de Lyon, Kamel Kabtane, condamne un « attentat diabolique perpétré en plein mois de Ramadan ». « La France vient de vivre son second choc en moins de six mois », déplore-t-il.
14:46 – Le président François Hollande est arrivé vendredi à 14H30 à l’Élysée, où il doit présider à 15H30 un Conseil restreint. Le chef de l’État, qui est revenu précipitamment de Bruxelles après l’attentat, a convié à ce Conseil le Premier ministre Manuel Valls (en visio-conférence depuis la Colombie) et les ministres Laurent Fabius (Affaires étrangères), Christiane Taubira (Justice) et Jean-Yves Le Drian (Défense).
14:45 – Selon les premiers éléments de l’enquête, l’auteur de l’attentat est arrivé dans une voiture bénéficiant d’un agrément pour accéder au site, classé Seveso.
14:44 – Après l’attentat commis en France par un islamiste, Manuel Valls condamne aussi sur Twitter l’attaque sanglante perpétrée en Tunisie qui a fait 27 morts dont de nombreux touristes.
14:10 – Une source proche de l’enquête indique qu’au moins une autre interpellation que celle de Yassine Salhi a eu lieu. « Un véhicule a été repéré en train de faire des allers-retours suspects en périphérie de l’enceinte, son numéro d’immatriculation a été relevé et son propriétaire a été identifié. Il a été arrêté ». Toutefois, aucun lien formel n’a été établi à ce stade entre l’attaque et cet homme.
13:58 – « Des personnes ayant pu participer à ce crime abject ont été mises en garde à vue après avoir été arrêtées », dit le ministre de l’Intérieur, sans plus de précisions.
13:56 – Bernard Cazeneuve rend hommage au pompier qui a neutralisé le jihadiste présumé. « L’auteur supposé de ce crime a été neutralisé (…) par une personne du SDIS (service départemental d’incendie et de secours) de l’Isère qui s’est rendue sur place et qui, avec beaucoup de courage et de sang-froid, a procédé à la mise hors d’état de nuire ».
13:53 – Le Premier ministre Manuel Valls écourte son voyage en Amérique du Sud pour rentrer à Paris.
13:38 – L’auteur présumé de l’attentat en Isère avait été fiché entre 2006 et 2008 par les services de renseignements pour « radicalisation ». Il « a fait l’objet d’une fiche S en 2006 qui n’a pas été renouvelée en 2008 », selon le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve
13:34 – L’auteur présumé de l’attentat s’appellerait Yassine Salhi (orthographe non confirmée), âgé de 35 ans, selon Bernard Cazeneuve.
13:33 – Les pompiers ont masqué la zone où a été retrouvée la tête d’une bâche de plastique noir. Un journaliste de l’AFP a également vu deux drapeaux islamistes sur le grillage, ce qui semble indiquer une volonté de mise en scène.
13:29 – Un retraité vivant à 600 mètres des lieux de l’attentat raconte à l’AFP: « je bricolais sur le pas de la porte et j’ai entendu une énorme explosion. J’ai pensé à un avion qui passait le mur du son tout en devinant aussitôt que c’était grave. Il y a beaucoup d’entreprises classées Seveso dans le coin. Jamais je n’aurais pensé à un attentat ».
13:26 – « Les démocrates feront toujours front contre la barbarie », déclare le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy.
13:26 – Selon Bernard Cazeneuve, le suspect « résiderait à Saint Priest », dans la banlieue lyonnaise.
13:22 – Cazeneuve appelle à « la retenue et à la dignité ». Il rappelle l' »effort exceptionnel » engagé par le président et le Premier ministre pour assurer un haut niveau de protection des Français face aux risques terroristes, depuis le mois de janvier.
13:19 – Le risque d’attentat demeure « à un niveau très élevé », selon M. Cazeneuve
13:16 – L’homme interpellé « n’avait aucun casier judiciaire », selon Bernard Cazeneuve. Il a toutefois été fiché en 2006 pour radicalisation.
13:16 – Bernard Cazeneuve sur place : « l’identité du criminel est en cours de précisions »
13:13 – Pour François Hollande, il faut « éradiquer les groupes et individus responsables de tels actes ».
13:11 – Nicolas Sarkozy réclame « toute la lumière » et un « niveau de vigilance rehaussé » après l’attentat.
13:10 – Le président du Conseil européen, Donald Tusk exprime dans un tweet ses « sincères condoléances et sa solidarité » à François Hollande et à la France.
13:09 – « Unité de la Nation face au nouvel attentat commis ce matin dans l’#Isère. Combattre la barbarie et défendre notre République », réagit le président de l’Assemblée nationale Claude Bartolone sur son compte Twitter.
13:08 – « Grande émotion devant cet attentat et son mode opératoire. Restons unis. Pas d’amalgames. Ne jouons pas sur les peurs », écrit sur Twitter le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis.
13:02 – François Hollande raconte l’attentat depuis Bruxelles: « Cet attentat, c’est un véhicule conduit par une personne, peut-être accompagnée d’une autre, et qui à vive allure se projette sur cet établissement classé Seveso contenant des bouteilles de gaz. L’intention ne fait pas de doute, c’est de provoquer une explosion. L’attaque est de nature terroriste dès lors qu’il a été retrouvé un cadavre décapité avec des inscriptions ».
13:00 – François Hollande annonce la tenue d' »un conseil restreint » à l’Elysée à 15H30.
12:57 – François Hollande parle d’un auteur, « peut-être deux ». Il souligne la « nécessité de ne pas céder à la peur », de ne pas créer « de suspicions intolérables » ou « de divisions inutiles ». Il confirme qu’un auteur a été « arrêté » et « identifié ».
12:47 – « Toutes les dispositions sont prises pour éviter tout drame supplémentaire », a ajouté M. Hollande qui s’exprime à Bruxelles où il participe à un sommet européen.
12:46 – Le président François Hollande : « l’attaque est de nature terroriste ».
12:16 – Un Conseil de défense se réunira à 15h à l’Elysée.
11:59 – « Le corps décapité d’une personne a été retrouvé à proximité de l’usine mais on ne sait pas encore si le corps a été transporté sur place ou pas », selon la source. Un des auteurs de l’attentat est entré dans l’usine Air Products, classée Seveso (site sensible), un drapeau islamiste à la main et y a fait sauter plusieurs bonbonnes de gaz. Selon le Dauphiné libéré, l’attaque s’est produite vers 10h.
11:58 – L’homme soupçonné d’avoir participé à cette attaque, arrêté par les gendarmes, est connu de la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). Des recherches sont en cours pour vérifier s’il était ou non accompagné d’un complice. « Selon les premiers éléments de l’enquête, un ou plusieurs individus, à bord d’un véhicule, ont foncé sur l’usine. Une explosion s’est alors produite », a dit une autre source proche du dossier.
11:48 – Selon le site du Dauphiné Libéré, qui a révélé l’information, des techniciens en identifications criminelles de la gendarmerie de Grenoble sont arrivés sur place vers 11H00. Les différents lieux de l’attaque ont été « gelés ». Selon une source proche de l’enquête, qui s’est confiée au journal, d’autres attentats ne seraient pas exclus. Un très important dispositif de gendarmerie est déployé sur le site. Les employés de la société Air Products, très choqués car certains ont été témoins de l’attaque, vont être accueillis dans une salle polyvalente de la commune voisine de la Verpillière.
11:48 – Le parquet antiterroriste se saisit de l’enquête sur l’attentat.
11:48 – François Bernard Huyghe, spécialiste des questions terroristes à l’IRIS (Institut des Relations Internationales et Stratégiques), affirme sur BFM TV : « doctrinalement », cet attentat pourrait être lié aux jihadistes : « Si vous ne pouvez pas vous battre en Syrie, faites des attentats chez vous » est une recommandation de l’EI, comme « s’attaquer à des installations énergétiques ». « La décapitation est dans la logique djihadiste », rappelle-t-il aussi.
11:44 – L’auteur présumé de cet attentat a été interpellé par les gendarmes et était connu des services de renseignements. Des recherches sont en cours pour vérifier s’il n’était pas accompagné d’un complice.
11:43 – La tête de l’homme, retrouvée décapitée, était accrochée à un grillage extérieur et recouverte d’inscriptions en arabe, a-t-on appris de source proche du dossier.
11:38 – Le Premier ministre Manuel Valls ordonne une « vigilance renforcée » sur tous les sites sensibles de Rhône-Alpes, annonce Matignon.
11:34 – LA TETE DECAPITEE ET RECOUVERTE D’INSCRIPTIONS EN ARABE ETAIT ACCROCHEE A UN GRILLAGE
11:30 – Un premier bilan fait état d’un mort, retrouvé décapité sur place, et de deux blessés légers, selon une source proche de l’enquête.
11:27 – Patrice, témoin employé d’une entreprise voisine, déclare sur BFM TV, qu’une forte explosion a été entendue et que des barrages de gendarmerie ont été dressés dans le secteur.
11:22 – « Selon les premiers éléments de l’enquête, un ou plusieurs individus, à bord d’un véhicule, ont foncé sur l’usine. Une explosion s’est alors produit », selon une source proche du dossier. « Le corps décapité d’une personne a été retrouvé à proximité de l’usine mais on ne sait pas encore si le corps a été transporté sur place ou pas », a ajouté cette source, évoquant aussi « un drapeau avec des inscriptions en arabe retrouvé sur place ». Un des auteurs de l’attentat est entré dans l’usine Air Products un drapeau islamiste à la main et y a fait sauter plusieurs bonbonnes de gaz. Selon le Dauphiné Libéré, l’attaque s’est produite vers 10h.
11:21 – ARRESTATION D’UN HOMME SOUPCONNE D’ETRE l’AUTEUR DE L’ATTENTAT
11:15 – La député PS de l’Isère Joëlle Huillier affirme sur BFM TV qu’un homme a déjà été interpellé peu après l’attaque.
11:15 – Selon des premiers témoignages cités par des chaînes d’information françaises, un homme a forcé un barrage à l’entrée de l’usine de produits chimiques dans la localité.
11:12 – Le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, se rend immédiatement sur place, indique son entourage.
11:08 – EN DIRECT – Une personne est morte et plusieurs autress ont été blessées dans un attentat commis ce matin dans une usine de gaz industriels à Saint-Quentin-Fallavier, dans le nord de l’Isère, a-t-on appris de source proche du dossier. L’auteur présumé de l’attentat est entré dans l’usine un drapeau islamiste à la main et il a fait sauter plusieurs bonbonnes de gaz, a ajouté cette source. Un corps décapité a été retrouvé à proximité de l’usine.
*Photo : © AFP PHILIPPE DESMAZES
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !