Tremblez, braves gens, les loups sont entrés dans Paris. D’après Mediapart, « une petite caste de commentateurs » presse « à tout propos des centaines de milliers de personnes issues de l’immigration de fournir les preuves de leur appartenance à la nation ».
Sous la plume de François Bonnet, l’organe d’Edwy Plenel dresse la liste des porte-voix de la « France du ressentiment et des obsessions xénophobes » : les « Ivan Rioufol, Alain Finkielkraut, Éric Zemmour, Éric Conan, Élisabeth Lévy [NDLR : merci pour la pub !] » forment l’habituelle rafle à la Prévert des gazettes antifascistes. De Laurent Joffrin en Aymeric Caron, la profession de « vigilant » reste promise à un bel avenir éditorial : on le sait depuis longtemps, l’antiracisme est le dernier marqueur identitaire d’une gauche qui ne cherche même plus à réguler le marché qu’elle contestait naguère.
Concédons à François Bonnet d’avoir allégé le casting des forcément coupables – Houellebecq, Guilluy et Michéa ont échappé à la fatwa. En revanche, il a ajouté Marianne à la liste des torchons qu’un honnête homme ne saurait lire. La faute à un numéro consacré aux « complices de l’islamisme » qui, d’après Mediapart, est le reflet de « cette France cloisonnée et vermoulue de 2015 ». Sont notamment reprochées à Marianne ses attaques contre Beur FM, accusée de diffamer les caricaturistes de Mahomet.
Que vous soyez un chevènementiste orphelin, comme Éric Conan, un réac grand teint à la Ivan Rioufol ou une desperada inclassable comme notre patronne, gare au couperet. Appeler les Kouachi et Coulibaly par leur nom sans habiller ces victimes de l’« apartheid » d’excuses sociales vous expose aux joies du bûcher.[access capability= »lire_inedits »]
Damned, ces salopards sont partout ! Après les attentats de Paris, n’a-t-on pas vu le maire social-démocrate de Rotterdam Ahmed Aboutaleb, d’origine marocaine, lancer aux enfants d’immigrés un tonitruant « Love it or leave it »?
Mais au fait, pourquoi tant de haine ? Pour pas grand-chose en vérité. En fait, Edwy a confié à François une corvée un rien périlleuse, celle de défendre un produit maison baptisé « Notre France ». Ce projet artistique dont on nous assure qu’il est « d’un immense intérêt » est une série de quinze vidéos cosignée par Patrick Artinian, collaborateur régulier du site, et par Louise Oligny, photographe et vidéaste québécoise accueillie en résidence par la Maison de la solidarité du Mont-Mesly, un quartier HLM de Créteil.
Je comprends que François Bonnet meure d’envie de nous faire découvrir quinze vidéos artistiques sur le bonheur de vivre en cité sensible. Perso, je préfère visionner en boucle le dernier clip de Drake ou me vautrer dans mon canapé avec un paquet de chips et un roman d’Italo Svevo. Et si ça se trouve, plus d’un abonné de Mediapart partage cette coupable préférence.
Alors, pour vendre ses vidéos pas très funky, la Maison Plenel agite ses arguments publicitaires rituels. Et voilà Élisabeth enrôlée dans une réclame façon fifties, et dans le rôle de la sorcière ! Zemmour vous dégoûte ? Lévy vous enrage ? Finkielkraut vous exaspère ? Achetez mon sirop miracle et multiculturel ! Si vous êtes des millions à avoir ce réflexe salvateur, alors la France sera sauvée. Et les finances de Mediapart aussi.[/access]
Également en version numérique avec notre application :
*Photo : wikicommons.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !