(Avec AFP) La piste islamiste semblait se confirmer lundi matin après la mort de deux hommes armés, abattus par la police au Texas (sud) à proximité d’un concours de caricatures de Mahomet.
Selon ABC News, faisant référence à un responsable du FBI non identifié, l’un des assaillants est Elton Simpson, un résident de l’Arizona (sud-ouest) ayant déjà fait l’objet d’une enquête liée au terrorisme.
Il y a cinq ans, a-t-elle affirmé lundi matin, l’homme aurait été condamné pour avoir menti à des agents du FBI concernant des projets de voyage en Afrique mais un juge avait décidé par la suite que le gouvernement n’avait pas correctement établi qu’il avait l’intention d’y rejoindre un groupe terroriste.
Le FBI et des démineurs se sont rendus dès dimanche soir à son appartement situé dans une résidence du nord de Phoenix, a poursuivi la chaîne de télévision.
Une chaîne locale a avancé de son côté que les deux hommes étaient colocataires.
Le FBI n’était pas immédiatement joignable lundi matin.
Deux hommes armés ont ouvert le feu dimanche au Texas à proximité d’un bâtiment où se tenait un concours de caricatures de Mahomet en présence du populiste néerlandais Geert Wilders, avant d’être abattus par la police.
Deux hommes « se sont approchés en voiture » du Curtis Culwell Center de Garland, dans la grande banlieue de Dallas, alors que s’achevait un concours de caricatures de Mahomet, indique un communiqué de la ville de Garland.
Les deux hommes ont « ouvert le feu » contre un agent de sécurité. Deux policiers ont alors répliqué et ont abattu les assaillants, ajoute le communiqué qui précise que la vie de l’agent de sécurité blessé n’est pas en danger.
Selon SITE, l’organisation qui s’est spécialisée dans la surveillance des sites djihadistes, un homme se revendiquant du groupe Etat Islamique (EI) a affirmé sur Twitter que l’attaque avait été perpétrée par deux sympathisants de l’organisation djihadiste.
Dans une série de tweets datés du 3 mai, l’homme nommé « Abu Hussain AlBritani », qui est selon SITE le nom du djihadiste britannique de l’EI Junaid Hussain, affirme que « deux de nos frères ont ouvert le feu contre l’exposition artistique du prophète Mahomet au Texas ». « Ils pensaient qu’ils étaient à l’abri des soldats de l’Etat islamique au Texas », ajoute-t-il.
Il avait auparavant retweeté ce qui paraît être un message de revendication des assaillants se qualifiant de « moudjahidines ».
Cette attaque n’est pas sans rappeler les attentats islamistes de Paris et de Copenhague contre Charlie Hebdo, un colloque sur le blasphème et des symboles de la communauté juive.
Le représentant républicain du Texas Michael McCaul, qui préside la commission de la sécurité nationale de la Chambre des représentants, a déploré lundi matin cette attaque menée par des « fanatiques ».
« Des capitales de l’Europe aux rues de Garland, Texas, nous avons fait face à des agresseurs qui ne peuvent pas tolérer notre société ouverte », a-t-il poursuivi. Mais « nous ne serons pas intimidés par la violence, et nous ne cèderons pas face au terrorisme ».
Alors que la piste islamiste se dessine de plus en plus nettement, le journal français Le Monde titre quant à lui : « Fusillade aux abords d’un rassemblement islamophobe au Texas »…
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !