Dette grecque : Dany Cohn-Bendit est-il germanophobe?


Un nouveau grand parti semble naître dans la communauté : le Rassemblement pour l’Europe amnésique.

Un des premiers faits d’armes de cette coalition des réécriveurs d’histoire a été la lamentable non-invitation de Poutine aux cérémonies du 70e anniversaire de la libération d’Auschwitz par l’Armée rouge.

Une négation en amenant vite une autre, les tenants de l’orthodoxie francforto-bruxelloise se retrouvent comme un seul homme pour taxer de délire germanophobe la prétention du nouveau gouvernement grec à remettre sur le tapis la question du règlement des dommages de guerre occasionnés durant l’occupation allemande du pays.

Or cette revendication n’est ni nouvelle, ni, forcément imprégnée de haineuse germanophobie.

À ma connaissance, Dany n’est ni europhobe, ni libéralophobe, ni même, si ça se trouve, germanophobe.

Voilà pourtant ce qu’il déclarait, il y a trois ans, le 15 février 2012, à la tribune du Parlement européen : « Les Allemands, qui rechignent à financer un second plan de sauvetage pour la Grèce, devraient se souvenir de tout ce qu’ils ont pillé dans ce pays pendant la Seconde Guerre mondiale […] Avec les intérêts, ce sont 81 milliards d’euros qui sont dus à Athènes. Cela permettrait déjà de rembourser un sixième de la dette de ce pays. C’est là une autre façon de voir l’Europe et son histoire. »

Oui, Dany a raison. Le fin mot, c’est l’histoire. On comprend qu’on rechigne de plus en plus à l’enseigner…



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Niqab et Belphégor
Article suivant L’histoire oubliée des caricatures de Charlie Hebdo
De l’Autonomie ouvrière à Jalons, en passant par l’Idiot International, la Lettre Ecarlate et la Fondation du 2-Mars, Marc Cohen a traîné dans quelques-unes des conjurations les plus aimables de ces dernières années. On le voit souvent au Flore.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération