Le sondage que j’attends!


La question serait formulée ainsi : « Avez-vous plus peur du Front national que de l’Islam ?  » Tout laisse à croire que la réponse serait pour le moins dérangeante. Les Français (il leur en a fallu du temps) croient de moins en moins en un islam modéré… une contradiction dans les mots. Par ailleurs, ils respectent les religions, toutes les religions, mais ne tiennent pas, vraiment pas, dans leur écrasante majorité, à être soumis à l’une d’elles. Et la perspective dorénavant envisageable que dans une dizaine d’années la France soit un califat ne fait pas bondir leur cœur de joie. Le succès du livre de Zemmour a surfé sur cette crainte, bien perçue également par Michel Houellebecq qui, avec sa désinvolture canaille, prédit qu’il faudra bien un jour s’en accommoder. Deux versions du suicide de la France. Deux manières de se faire peur ? Ou, peut-être, d’envisager le pire pour ne pas avoir à le subir.

En face, le Front national qui se dédiabolise (ce qui ne veut rien dire, car il n’a jamais été diabolique, juste un peu bouffon et vulgaire) à la vitesse grand V. Il n’est plus une marionnette entre les mains de Mitterrand, mais une alternative de plus en plus crédible. Souhaitable ? Pas évident, car les Français de souche, s’ils tiennent à leurs traditions, tiennent plus encore à leurs économies. Ils veulent bien d’une droite dure qui rappelle à chaque étranger qu’en France, il convient de se comporter, de parler et de penser comme un Français, mais de là à prendre des risques…

Bref, ce sondage (mais peut-être existe-t-il et n’en ai-je pas eu connaissance) permettrait de voir un peu plus précisément l’avenir qui, bien évidemment, ne sera pas radieux. Une telle enquête sera utile pour savoir à quelle sauce nous allons être mangés. Entre la peste et le choléra, nous avons encore de belles journées devant nous. C’est ce qu’on pourrait appeler par antiphrase : les grandes espérances.



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Pourquoi Alain Finkielkraut a aimé le livre de Houellebecq
Article suivant Déradicaliser les djihadistes?

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération