François sera enterré au Vatican ce samedi. Le cercueil papal est exposé depuis mercredi à la basilique Saint-Pierre de Rome. Après la cérémonie, il sera transféré à la basilique Sainte-Marie-Majeure. Donald Trump, Emmanuel Macron ou Volodymyr Zelensky ont notamment prévu d’assister aux obsèques
Immense émotion mondiale à la suite de la mort du pape François au petit matin du lundi de Pâques. Comme s’il avait retenu son dernier soupir jusqu’à cette date tellement capitale et symbolique pour tous les catholiques. Il sera enterré samedi 26 avril.
Il est évident que je vais faire preuve, encore davantage qu’à l’ordinaire, de la décence que toute disparition devrait nous inspirer. Ce pape dont, depuis des mois, on connaissait le fragile état de santé, est mort pourtant dans une stupéfaction universelle douloureuse comme si on espérait son existence éternelle.
Un Pape « engagé »
Pour ma part, ma culture catholique m’ayant conduit à toujours le respecter et à le traiter, même quand il me déstabilisait un peu, non pas comme une personnalité politique mais tel l’évêque de Rome et le chef de notre Église, j’avoue avoir parfois été surpris.
Par le dédoublement entre, d’un côté, un pape heureusement conservateur, intransigeant sur les principes
