Une perle du cinéma français, une histoire passionnelle dans un Paris méconnaissable…
« J’habite 6 rue Antoine Dubois, une espèce d’atelier au deuxième étage ». Ainsi Jacques, jeune artiste-peintre bohème et solitaire, confie-t-il son adresse du Quartier latin à Marthe, au seuil de cette deuxième rencontre nocturne avec celle que le « rêveur » du film de Robert Bresson (1901-1999) a sauvé du suicide, la nuit précédente, au moment où la jeune femme au visage de madone, debout, capée de noir, déchaussée sur le parapet du Pont-Neuf, s’apprêtait à se jeter dans la Seine.
Dans ce premier rôle, Isabelle Weingarten, alors âgée de 21 ans, mannequin découverte par le cinéaste un peu par hasard, et qu’on retrouvera, deux ans plus tard, chez Jean Eustache dans La Maman et la Putain, – autre chef-d’œuvre. Sous les traits de Jacques, Guillaume Des Forêts (le fils de l’immense poète Louis-René Des Forêts), ici à peine sorti de l’adolescence : par sa discrète performance dans ces Quatre
