Accueil Société Dorange: jeunesse de France

Dorange: jeunesse de France

Le billet de Dominique Labarrière


Dorange: jeunesse de France
La navigatrice Violette Dorange, Les Sables d'Olonne, 10 novembre 2024 © ADIL BENAYACHE/SIPA

Le Vendée Globe a aujourd’hui son icône au féminin. Violette Dorange, 23 ans seulement. Et seulement quatre-vingt dix jours pour boucler son tour du monde en solitaire et sans escales. On admire. Sans réserve.

Sa prouesse personnelle, individuelle est aussi un magnifique exemple de ce que peut donner un esprit de transmission bien comprise. Le navigateur hyper chevronné Jean Le Cam l’a prise sous son aile, lui a transmis son bateau, un modèle déjà ancien, ainsi que son expérience, sa maîtrise de ces réglages techniques d’une infinie complexité qu’exige ce défi au long cours. Monter le budget, monter l’équipe, toute une épopée humaine pour un résultat des plus aléatoires au bout de laquelle ce peut être la gloire, comme aujourd’hui, ou l’amère désillusion du naufrage, de l’échec. Voire la vie perdue dans des rugissants sans merci.

A lire aussi: Merwane Benlazar: l’habit fait Anne-Élisabeth Lemoine

Violette Dorange, c’est la jeunesse de France telle qu’on l’aime, celle dont on ne parle pas assez. Celle qui a du souffle, de l’ambition, de la ténacité et qui pourtant cultive la simplicité, la fraîcheur, l’humilité. L’humilité qu’imposent les immensités océanes à qui s’aventure à les affronter. La jeune femme compte plus d’un million d’abonnés, d’amis sur les réseaux. On s’en réjouit. Les influenceurs, parfois fort douteux, ne sont donc pas les seuls à faire recette. Et c’est très bien ainsi.

Il faudrait à présent qu’on sache, en haut lieu, ériger la jeune femme en modèle, qu’on raconte dans les classes son exploit et les vertus requises pour le mener au bout. Des qualités, des vertus essentielles, qu’on ait à naviguer sur les vastes mers ou à se coleter avec le quotidien de l’existence.

Toujours est-il qu’un mot tout simple s’impose au moment même où la très talentueuse nouvelle petite fiancée de l’océan franchit la ligne.

Et ce mot est tout simplement MERCI !

LES TÊTES MOLLES - HONTE ET RUINE DE LA FRANCE

Price: 14,77 €

2 used & new available from 14,77 €



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Yvonne Beauvais, femme ardente
Article suivant Et si Milei devait nous inspirer?
Ex-prof de philo, auteur, conférencier, chroniqueur. Dernière parution : « Les carnets d’Hitler - L’arnaque négationniste » éditions Scriptus.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération