Accueil Édition Abonné Trouble allégeance

Trouble allégeance

Algérie : avons-nous une cinquième colonne?


Trouble allégeance
Rima Hassan à une manifestation propalestinienne, Paris, 25 janvier 2025 © SEVGI/SIPA

En pleine crise entre la France et l’Algérie, ils sont nombreux, en France, à prendre le parti d’Alger. « Influenceurs », imams, élus, militants… forment une cinquième colonne idéologique dont la nouvelle figure de proue est Rima Hassan. Mais s’il y a des influenceurs, il y a des influencés qui se recrutent d’abord parmi les Franco-Algériens. Reste à savoir combien.


Rima Hassan restera dans l’Histoire. Comme l’un des 24 parlementaires européens – et des quatre Français – à avoir voté contre la résolution exigeant la libération immédiate de Boualem Sansal, ce qui revient à proclamer que les Algériens ont le droit, et même bien raison, d’embastiller un écrivain français. On a abondamment et légitimement commenté l’abjection humaine de ce vote, beaucoup moins le fait qu’il constitue une spectaculaire proclamation d’allégeance au régime d’Alger, alors que la France est en crise ouverte avec l’Algérie.

Rima Hassan a de la chance d’être une citoyenne française (la réciproque est moins vraie). Elle a le droit de défendre les intérêts de l’Algérie contre ceux de son pays. Arrogance, fanatisme et sottise en moins, c’est pour avoir, comme elle le fait aujourd’hui, pris le parti d’un pays étranger, le Maroc, contre le sien, que Boualem Sansal est incarcéré (et aussi comme otage pour emmerder les Français). Dans un pays libre, le patriotisme n’est pas une obligation. Même si nous


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous

Février 2025 - #131

Article extrait du Magazine Causeur




Article précédent Eric Neuhoff : retour sur le drame de sa vie 
Article suivant Giorgia on my mind
Fondatrice et directrice de la rédaction de Causeur. Journaliste, elle est chroniqueuse sur CNews, Sud Radio... Auparavant, Elisabeth Lévy a notamment collaboré à Marianne, au Figaro Magazine, à France Culture et aux émissions de télévision de Franz-Olivier Giesbert (France 2). Elle est l’auteur de plusieurs essais, dont le dernier "Les rien-pensants" (Cerf), est sorti en 2017.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération