Accueil Édition Abonné L’homme, ce romantique…

L’homme, ce romantique…

La femme robot est-elle l’avenir de l’homme ?


L’homme, ce romantique…
© D.R.

Aux États-Unis, l’IA est une alliée contre la solitude, offrant aux hommes seuls des partenaires robotiques sans revendications quant à la répartition des tâches. Après tout, la place du robot, c’est dans la cuisine…


Aux États-Unis, de plus en plus d’hommes sont célibataires. Si certains le sont malgré eux, d’autres ont fait le choix d’éviter les possibles inconvénients d’une vie de couple régie par les nouvelles sommations féministes sur la répartition de la « charge mentale » et le partage des tâches domestiques.

Bien sûr, certains jours, même le célibataire le plus endurci peut finir par regretter l’absence d’une épouse imaginée idéalement amoureuse, attentive et compréhensive. Le doute s’installe. L’homme s’interroge, hésite, finit par envisager la possibilité d’une vie de couple en bonne et due forme – avec tous les risques que cela comporte, selon lui. Que faire ? Que ne pas faire ? Un beau jour, une lueur d’espoir apparaît finalement sous la forme d’un prospectus publicitaire vantant les produits d’une entreprise ayant créé une gamme de robots humanoïdes issus de l’IA.

A lire aussi:

« Pour faire face à l’étourdissante épidémie de solitude », Realbotix propose en effet des « robots-partenaires romantiques ». Pour 12 000 dollars, le client peut obtenir, pour l’installer par exemple sur la table de sa cuisine, le buste d’une ravissante jeune femme capable de converser avec lui pendant qu’il dîne. Le modèle de luxe – prévoir 175 000 dollars ! – bouge, parle, « se souvient de qui vous êtes, peut agir comme une petite amie et avoir des conversations de nature intime », assure Realbotix.

L’entreprise de robotique affirmant, par ailleurs, pouvoir reproduire des célébrités, le célibataire se prend à rêver. Il imagine une idylle avec le sosie androïde d’une actrice qu’il admire. Il n’est d’ailleurs pas impossible que cela finisse par un mariage : « Dans les deux ou trois prochaines décennies, certains États, au moins aux États-Unis, autoriseront les mariages avec les robots », prédit David Levy, auteur du livre Love and Sex with Robots.

Mais… des féministes radicales annoncent d’ores et déjà qu’elles veilleront à ce que ces nouveaux phénomènes ne perpétuent pas les « fantasmes sexuels agressifs » des hommes et les inégalités dans l’espace domestique. Décidément…

Love and Sex with Robots: The Evolution of Human-Robot Relationships

Price: 55,26 €

13 used & new available from 14,00 €

Vous souhaitez lire la suite ?

Vous avez refusé les cookies et vous ne pouvez donc pas accéder à notre contenu « premium ».

Nous vous invitons à revoir vos préférences de cookies en cliquant sur “Changer”

OU

Pour profiter d'une expérience sans interruption et d’un accès complet à tous nos articles et contenus exclusifs :

Je m'abonne

Février 2025 - #131

Article extrait du Magazine Causeur




Article précédent Trump, Poutine et l’Ukraine: l’Europe doit faire de la « muscu »
Article suivant Fraude et piratage: l’Arcom aux abonnés absents
Amateur de livres et de musique. Dernier ouvrage paru : Les Gobeurs ne se reposent jamais (éditions Ovadia, avril 2022).

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération