Accueil Édition Abonné La France à cran d’arrêt

La France à cran d’arrêt

Élisabeth Lévy revient sur le meurtre du jeune Elias, à Paris


La France à cran d’arrêt
Image d'illustration © FRED SCHEIBER/SIPA

L’éditorial de février


Une promesse de vie humaine bafouée. Un jeune homme de 14 ans ne rentrera jamais de son entraînement de foot. Le 24 janvier, à Paris 14e, Elias a été poignardé à mort par deux barbares qui voulaient voler son portable. Victime de la cruauté à bas front de ses agresseurs (tous deux mineurs), mais aussi de la bêtise satisfaite des pouvoirs publics, parfaitement représentés en l’espèce par l’improbable Carine Petit, maire de cet arrondissement où les cités HLM assurent à Anne Hidalgo une élection sans risque.

Un an plus tôt, une bande semait la terreur aux abords des deux stades du quartier. Ne croyez pas que notre bonne maire soit restée inactive face à ce qu’elle qualifie pudiquement de « signaux d’alerte » : « On a mobilisé tout le monde, on a mis des mots sur ce qui se passait. » Combattre l’ensauvagement en « mettant des mots », il fallait oser, c’est à ça qu’on les reconnaît. Soyons justes, il y a aussi eu des actes, dont la maire se félicitait en mars 2024. « En discutant avec les services sociaux


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous

Février 2025 - #131

Article extrait du Magazine Causeur




Article précédent Dieu existe, de Gaulle l’a rencontré!
Article suivant Crise au Congo: le Rwanda détient-il la clé?
Fondatrice et directrice de la rédaction de Causeur. Journaliste, elle est chroniqueuse sur CNews, Sud Radio... Auparavant, Elisabeth Lévy a notamment collaboré à Marianne, au Figaro Magazine, à France Culture et aux émissions de télévision de Franz-Olivier Giesbert (France 2). Elle est l’auteur de plusieurs essais, dont le dernier "Les rien-pensants" (Cerf), est sorti en 2017.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération